×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5873 Le 27/10/2020 | Partager

■ Début d’un dialogue politique libyen sous l’égide de l’ONU

libye-073.jpg

Plusieurs dizaines de personnalités libyennes ont débuté lundi un dialogue politique par visioconférence sous l’égide de l’ONU, quelques jours après l’annonce d’un cessez-le-feu permanent en Libye.
Ces discussions sont les premières dans le cadre du Forum du dialogue politique libyen qui doit faire le point sur les conclusions des différents pourparlers menés ces dernières semaines sur les questions militaires, économiques et institutionnelles. Elles rassemblent des personnalités de tous bords en Libye et doivent ouvrir la voie à des rencontres en face à face à Tunis à partir du 9 novembre, selon un communiqué de la mission de l’ONU en Libye. Les participants, au nombre de 75 selon l’ONU, ne comptent pas de hauts dirigeants. Parmi eux, des membres des deux Parlements rivaux ainsi que des militants de la société civile, dont des femmes comme les avocates Elham Saudi et Amal Bugaighis. Plongée dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi tué en 2011 lors d’une révolte populaire, la Libye est déchirée aujourd’hui entre deux autorités rivales: le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est soutenu par une partie du Parlement élu.
Les participants à ce dialogue «inclusif» ont été sélectionnés «sur le principe d’une représentation équitable sur le plan géographique, ethnique, politique, tribal et social», est-il précisé. L’objectif est de parvenir à un «consensus sur des arrangements qui aboutiraient à l’organisation d’élections générales» dans le pays.

■ Fin de la première étape des législatives en Egypte

egypte-073.jpg

Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir dans 14 gouvernorats d’Egypte, clôturant la première étape des élections législatives, où la victoire du camp favorable au président Abdel Fattah al-Sissi ne fait aucun doute.
La première phase du scrutin, qui concernait seulement 14 régions égyptiennes, dont Guizeh (qui appartient au grand Caire), Alexandrie, Assouan et plusieurs autres grandes villes, s’est achevée à 21H00 heures locales (19H00 GMT).
Quelque 63 millions d’électeurs, sur une population de 101 millions, sont appelés à renouveler leur Parlement en élisant 568 députés sur un total de 596. Les 28 restants seront nommés par Sissi. Il s’agit du second scrutin de ce type depuis l’arrivée à la tête de l’Etat de cet ex-général devenu président en 2014.
Le vote se déroule en deux phases (composées de deux tours chacune) dont la seconde, destinée aux 13 gouvernorats restants, est prévue début novembre. Les seconds tours auront lieu, quant à eux, courant novembre et décembre. Les résultats définitifs seront dévoilés le 14 décembre et les nouveaux députés prendront leurs fonctions en janvier 2021, à la fin du mandat de l’actuel Parlement.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc