×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager

■ Moderniser la statistique nationale pour mieux répondre aux crises 
Le secrétaire général du Haut-commissariat au plan (HCP), Ayache Khellaf, a souligné mardi la nécessité de moderniser la statistique nationale pour anticiper et mieux répondre aux crises, à travers notamment la mise en œuvre de programmes de digitalisation et la recherche de sources alternatives de données. S'exprimant à l'occasion d'une rencontre virtuelle initiée par le HCP sous le thème «Rôle des statistiques officielles dans le contexte de la pandémie de Covid-19», Khellaf a relevé que la statistique nationale joue un rôle incontournable en tant que source d’indicateurs multiples et pertinents sur la progression de la réalisation des objectifs de développement durable qui deviennent un enjeu encore plus essentiel en période de crise. Tenant compte du contexte de la pandémie, différents défis ont été rencontrés par les institutions nationales chargées de la statistique officielle et d'autres producteurs de la statistique dans le cadre de leurs activités, a fait observer le responsable lors de ce webinaire organisé à l'occasion de la troisième journée mondiale de la statistique. Afin de répondre aux attentes des différents opérateurs de la société en besoins cruciaux d’informations, de nouveaux dispositifs ont été adoptés pour permettre une réactivité en temps de crise tant par la rapidité de production des informations que par leur adaptation aux besoins des politiques publiques, a-t-il ajouté.

■ 2e congrès international 3D print
La deuxième édition du congrès international Agadir 3D print se tiendra le 23 octobre, à la fois en présentiel et en distanciel à travers des visioconférences suite à la crise sanitaire du Covid-19. Organisé en collaboration entre le laboratoire Image et reconnaissance de formes systèmes intelligents et communicants (IRF-SIC) de l'université Ibn Zohr et l’Association marocaine de fabrication additive médicale (AMFAM), le congrès qui aura lieu à la Cité d'innovation d'Agadir souhaite réunir les scientifiques et les industriels spécialistes du domaine autour des thématiques liées à l’impression 3D. «L'impression 3D est un procédé de fabrication de pièces par agglomération de matière. Plusieurs secteurs industriels bénéficient largement de cette technologie, à savoir l'industrie médicale et dentaire, la bijouterie de luxe, l’aérospatiale, l’automobile, la cinématographie et l'enseignement», selon les organisateurs.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc