×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Entrepreneuriat: Dans les coulisses de la machine Injaz

Par Karim Agoumi | Edition N°:5869 Le 21/10/2020 | Partager
Plus de 180.000 jeunes formés à la création d’entreprises depuis 2007

Transmettre aux jeunes les rouages de l’entrepreneuriat pour mieux les insérer dans le monde du travail. C’est  la mission que s’est fixée l’association Injaz Al-Maghrib depuis 2007. Alors le groupe vient de dévoiler les gagnants de sa compétition 2020, l’heure est aujourd’hui au bilan pour ce concept particulier qui a désormais fait ses preuves et contribué à l’insertion socioprofessionnelle de plusieurs centaines de milliers de candidats.

La compétition nationale de l’organisme, qui s’est tenue en ligne il y a quelques jours et à laquelle ont concouru près de 19 équipes de lycéens et d’étudiants universitaires, a ainsi permis de décerner pas moins de 9 prix dans divers domaines aussi stratégiques qu’utiles pour l’économie marocaine.

Parmi ces derniers notamment, le prix développement durable de Nareva octroyé aux élèves du lycée Abou Chouaib Doukkali d’El Jadida pour leur projet de chaussure intelligente ou encore le prix I-Tech d’Inwi remporté par les élèves du lycée Mohammed Ben Abdelkrim El Khattabi de Nador grâce à leur plateforme destinée à faciliter la vie des personnes âgées.

Un concours découlant d’un cycle de formation de plus de cinq mois dispensé à près de 159 junior entreprises par des conseillers bénévoles, cadres des entreprises partenaires de l’association. Objectif: servir de tremplin à ces jeunes pour les insérer sur le marché du travail en les outillant comme il se doit.

«Formés au sein même des locaux d’Injaz, nos accompagnateurs ont pour rôle d’initier les participants aux étapes de création d’une entreprise et mettre directement en pratique cet enseignement sur le terrain», explique la présidente directrice générale Laila Mamou. Un concept baptisé «Learning by doing» qui glisse les candidats dans la peau d’un entrepreneur et les amène à vivre le quotidien d’un gestionnaire, intégrant la gestion d’équipe, la levée de fonds ainsi que la rencontre de clients potentiels.

«Nos jeunes apprenants ressortent de cette expérience mieux armés pour affronter le marché de l’emploi, développant des compétences comportementales aussi essentielles que le travail en équipe, la prise de parole en public ou encore la capacité à résoudre les conflits», ajoute la responsable. Un renforcement de capacités et une force de créativité qui facilitent au final leur intégration socioprofessionnelle et augmentent sensiblement leur propension à entreprendre.

Face au Covid, l’association a joué la carte de l’adaptation en recourant à la transformation digitale. «A l’annonce de la décision du confinement, nous avons immédiatement digitalisé nos programmes à travers l’utilisation de plateformes telles que Localized et Zoom. Un moyen de garantir la continuité des interactions entre candidats et conseillers», souligne la PDG. Et la machine n’est pas prête de s’arrêter de si tôt. Depuis sa création, Injaz a déjà formé plus de 180.000 jeunes à l’entrepreneuriat dans plus de 22 villes du Royaume.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc