×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Tourisme: Les nouveaux engagements du Club Med

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager
Lancement d’un nouveau resort de 350 chambres à Essaouira à l’horizon 2024
Extension et rénovation des sites de Marrakech et Tétouan
Le fonds panafricain Grit Real Estate Income Group et Madaef misent 1,3 milliard de DH

De bonnes nouvelles pour le tourisme en ces temps de crise. Comme annoncé par L’Economiste, le Club Med vient de signer de nouveaux protocoles avec la CDG et sa filiale Madaef, faisant suite à des discussions initiées il y a plus d’un an déjà (Cf. L’Economiste n° 5508 du 3 mai 2019).

club-med-068.jpg

Ouvert en 2004, le club du site de la Palmeraie à Marrakech va bénéficier d’un programme d’extension pour une enveloppe de 274 millions de DH. Par ailleurs, le Club Med prolonge le bail actuel jusqu’en 2031 (Ph. club med)

Cette fois-ci, le club et ses partenaires parient sur la ville d’Essaouira. Il s’agit d’un nouveau resort premium à Essaouira, en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, pour un investissement d’environ un milliard de DH.

Doté de 350 chambres, cet éco-resort qui sera achevé en 2024 sera entièrement intégré dans son environnement. L’annonce a été faite hier 19 octobre à Marrakech en présence du conseiller de SM le Roi, André Azoulay, la ministre du tourisme, Nadia Fettah, le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing ainsi que plusieurs autres personnalités.

«Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les projets envisagés aujourd’hui par le Club Med et ses partenaires investisseurs, témoignent de la confiance que continuent d’accorder les opérateurs internationaux à la destination Maroc», se réjouit la ministre du tourisme qui a acté un accord pour  l’accompagnement qui sera mis en œuvre par son département et les entités sous tutelle pour la concrétisation de ces projets.

Des investissements qui permettront de créer plus de 2.000 emplois directs et indirects, comme le précise Imad Barrakad, DG de la Smit (Société marocaine de l’ingénierie touristique) qui assure la coordination. «Au moment où le tourisme traverse une période particulièrement difficile, cette signature symbolise notre volonté commune d’aller de l’avant, de renforcer nos liens et de contribuer au rayonnement international du Maroc», rappelle de son côté Giscard d’Estaing. Partenaire stratégique du Club, la CDG -à travers Madaef- s’engage ainsi en faveur de l’investissement hôtelier au Maroc.

«Notre Groupe restera en première ligne pour accompagner la relance du secteur touristique fortement fragilisé par la crise que nous traversons», souligne Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG. Outre Essaouira, le protocole d’accord conclu entre le Club Med et Madaef comprend également l’extension du club de Marrakech-qui vient de rouvrir ses portes en donnant «le La» pour la reprise touristique internationale.

Le village de la Palmeraie ouvert en 2004 va bénéficier d’une enveloppe de 274 millions de DH portant sur un programme d’extension d’une centaine de chambres additionnelles, la construction de plusieurs points d’animation (piscine, baby club, restaurants…), ainsi que la rénovation de l’espace «Le Riad». Par ailleurs, le Club Med prolonge le bail actuel jusqu’en 2031.

Enfin, l’inventeur du concept club de vacance prévoit d’accroître l’attractivité du resort de Tétouan une fois la rénovation du site (un budget de 39 millions de DH) sera achevée.
L’accord entre Club Med et Madaëf intervient également pour pallier à la problématique de saisonnalité du Club Med Yasmina, ouvert en 1970 dans le nord du Maroc. «Le site bénéficie d’excellents atouts dont une très belle plage au bord de la Méditerranée, une offre riche en activités sportives et de loisirs et la proximité de l’Europe». 

A noter que tous ces projets d’investissements devront se faire par les partenaires du Club Med, le club s’engageant pour une location et les risques d’exploitation commerciale. Il n’en reste pas moins que ce protocole d’accord contribue au rayonnement touristique international du Maroc grâce à la position de Club Med.

                                                                            

Une histoire qui a démarré à Al Hoceima

C’est en 1963 que la marque au Trident s’implanta pour la première fois à Al Hoceima. Trois ans plus tard, cet ancrage s’est renforcé lorsque le Club Med ouvrait son premier resort en «dur» à Agadir, jouant un rôle clé dans le développement de ce qui deviendra le premier pôle touristique du pays. En 2001, un important accord fut signé avec le Maroc pour renforcer la position du Club Med comme acteur touristique majeur sur le marché national. C’est dans cette optique que Marrakech a accueilli le village La Palmeraie en 2004 et le premier espace Club Med Exclusive Collection «Le Riad» en 2005. En 2020, le club s’engage pour son contrat à Marrakech et se positionne sur Essaouira. D’autres destinations sont en cours de discussion aux environs d’Agadir et près de Chbika, promet son président, Henri Giscard d’Estaing..

Badra BERRISSOULE

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc