×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5859 Le 07/10/2020 | Partager

• Report du Salon maghrébin du livre d’Oujda

salon-maghrebin-du-livre-doujda-059.jpg

 L’Agence de l’Oriental a annoncé le report de la 4e édition du Salon maghrébin du livre d’Oujda «Lettres du Maghreb», en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19.
«Le comité scientifique, les commissaires et le président tiennent à remercier les partenaires publics et privés, ainsi que les différents acteurs de la culture pour leur mobilisation et leur soutien pendant toute cette période difficile de préparation», affirme dans un communiqué le directeur général de l’Agence de l’Oriental et président du salon, Mohammed Mbarki.Les organisateurs assurent leur volonté de poursuivre la construction «confiante et enthousiaste» de l’avenir de Lettres du Maghreb», conclut le communiqué.

• Marrakech: Le Festival national des arts populaires aura lieu en juillet 2021

festival-national-des-arts-populaires-059.jpg

La 51e édition du Festival national des arts populaires (FNAP), prévue initialement du 27 au 31 octobre à Marrakech, a été reportée jusqu’à juillet 2021, a annoncé le comité d’organisation de cette manifestation culturelle. La prochaine édition du FNAP aura lieu du 6 au 10 juillet 2021, en raison de la pandémie Covid-19. Le comité d’organisation avait déjà reporté la 51e édition, placée sous le thème «Chants et Rythmes éternels», à la période allant du 27 au 31 octobre. Cette manifestation artistique d’envergure, initiée par l’Association «Le Grand Atlas» en collaboration avec le ministère de la Culture, est considérée comme l’un des plus importants et les plus anciens festivals qui reflète la diversité culturelle caractérisant le Maroc et la richesse de son patrimoine culturel immatériel.

• Prix Nobel: C’est parti pour la saison 2020
Le Nobel de Physique a sacré, mardi 6 octobre, le Britannique Roger Penrose, l'Allemand Reinhard Genzel et l'Américaine Andrea Ghez, trois pionniers de la recherche sur les «trous noirs», des régions de l'Univers d'où rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Le lauréat britannique reçoit la moitié du prix doté d'environ un million d'euros, tandis que les deux autres se partagent la seconde moitié. Lundi 5 octobre, le prix de médecine a confirmé l'écrasante domination des Américains dans le palmarès des Nobel scientifiques en primant Harvey Alter et Charles Rice, aux côtés du Britannique Michael Houghton, pour leur rôle dans la découverte du virus responsable de l'hépatite C. Cette édition 2020 des Nobel se poursuit ce mercredi avec la chimie, puis la littérature jeudi et la paix vendredi.

• Education non formelle: Coup d'envoi de la rentrée 2020-2021
«L'école de la deuxième chance, une offre éducative inclusive et actualisée au cœur de l'école de l'équité et de la citoyenneté». Tel est le thème choisi pour la rentrée pédagogique de l'éducation non formelle dont le coup d'envoi a été donné lundi. Lors de la cérémonie de lancement, un hommage a été rendu à quelque 12 associations partenaires, en reconnaissance à leurs efforts innovants déployés pour assurer la continuité pédagogique au sein des centres éducatifs. Les programmes d’éducation non formelle ont accueilli, au titre de l’année scolaire 2019-2020, près de 72.582 apprenants, dont 7.500 au sein des écoles de la deuxième chance nouvelle génération, est-il indiqué. De plus, un réseau de 44 écoles de la deuxième chance nouvelle génération a été créé dans le cadre de l’exécution des engagements du ministère de l'Education Nationale. L’année scolaire 2020-2021 connaîtra la création de 31 centres de deuxième chance nouvelle génération, dans le but d’en atteindre 83. De même, des séances de rattrapage seront proposées à plus de 75.000 jeunes déscolarisés, dont 9.000 au sein des centres de la deuxième chance.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc