×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5849 Le 23/09/2020 | Partager

• La rentrée scolaire au Conseil du gouvernement
Saaid Amzazi va présenter, ce jeudi en Conseil du gouvernement, un exposé sur la rentrée scolaire et l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la loi cadre sur l’enseignement. Cette réunion sera également marquée par l’examen du projet de loi sur la réforme du Code de commerce et d’un projet de décret-loi sur la réorganisation du pôle financier de Casablanca.
 M.A.M.

• Crise sanitaire: De nombreux clients changent de fiduciaire  
Selon les remontées d’information du marché, de nombreux clients ont changé de fiduciaire depuis le déclenchement de la pandémie et la mise en œuvre des mesures gouvernementales pour en atténuer l’impact économique. Un mouvement migratoire qui dénote de l’insatisfaction des clients de la qualité des prestations de leurs conseils en temps de crise.
H.E.

• Indemnité Covid: Garderies, salles de cinéma, loueurs de voitures… les exclus
Garderies, salles de cinéma, location de voitures, maisons d’hôtes non classées, boutiques logées dans les hôtels ou les gares routières, centres de congrès, événementiel… La liste des activités exclues de l’indemnité Covid-19 malgré l’interdiction de la reprise de leurs activités est longue et continue de s’allonger avec les fermetures administratives. Le gouvernement n’a prévu aucune indemnité au profit des salariés opérant dans ces secteurs alors qu’ils sont toujours sans revenus.
H.E.

• TPE-PME: LaFactory lance le programme «Boost with Facebook»
La start up marocaine LaFactory lance avec Facebook un programme d’accompagnement pour TPE et PME. Baptisé «Boost with Facebook», ce vaste programme est doté d’un budget de 100 millions de dollars à destination des petites entreprises, particulièrement celles fragilisées par le Covid. L’initiative concerne l’ensemble des pays où le groupe Facebook est présent.
A.R.

• Une assurance pour les TPE et les Autoentrepreneurs
Saham Assurance lance à la commercialisation une assurance dédiée aux TPE et aux Autoentrepreneurs. Il s’agit de l’Assur’Moukawalati qui permet aux assurés d’avoir accès, via un contrat unique, aux garanties essentielles de la multirisque professionnelle d’une part, et à celle de l’accident de travail d’autre part. Elle vise ainsi à permettre aux Autoentrepreneurs et TPE qui redémarrent leur activité de repartir dans des conditions optimales, en se prémunissant au mieux contre les risques liés à leur activité. La compagnie promet un tarif très accessible.
M.A.B.

• Enseignement supérieur: Pas de nouvelles filières cette année
Afin de se concentrer sur la réforme du bachelor, le département de l’Enseignement supérieur avait décidé, l’an dernier, de mettre les accréditations de filières en stand-by. Il n’y a donc pas eu d’autorisation de nouvelles filières pour cette année 2020-2021, hormis quelques rares exceptions (DUT, licences professionnelles ou masters justifiés par un besoin de l’établissement ou ouverts dans le cadre d’un projet international). Les spécialités dont l’accréditation est arrivée à terme, pour leur part, ont bénéficié d’une prorogation d’un an. Concernant les demandes d’accréditation de filières à déposer cette année par les établissements pour un lancement en 2021-2022, le ministère n’a pas encore pris de décision.
A.Na

• Destruction d’alcool impropre à la consommation  
Mardi 22 septembre, la Sûreté nationale a procédé à la destruction d’environ 21.000 bouteilles de vin et de 8.000 canettes de bière impropres à la consommation. L’opération s’est déroulée à  Had Soualem. C’est dans cette agglomération à plus d’une vingtaine de km  de Casablanca  où a été saisie la marchandise. La police judiciaire, la Douane et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) ont collaboré pour mener l’opération mains propres. Plusieurs villes, comme Fès et Marrakech, sont concernées. Pour l’heure, trois personnes ont été déférées devant le parquet de Casablanca.
F.F.    

• Qui est le nouveau DG d’OCP Africa
OCP Africa, la filiale africaine du groupe éponyme, vient de nommer un nouveau directeur général. Il s’agit de Mohamed Anouar Jamali, qui remplace Karim Lotfi Senhaji. La décision a été prise le 18 septembre en marge du conseil d’administration de l’entreprise. Titulaire d’un Ph.D en génie industriel de l’Université de Laval ainsi qu’un doctorat en sciences de gestion à l’Université catholique de Louvain en Belgique, le tout nouveau DG (Mohamed Anouar Jamali) assurait depuis 2018  la direction de l’initiative pour l’Afrique à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
 A.R.

• L’ONG Al Jisr crée un Fab Lab
Dans une approche de learning by doing, l’association Al Jisr s’apprête à monter un Fab Lab. L’ONG spécialisée, entre autres, dans l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme, prévoit de pousser ses bénéficiaires à développer des prototypes de jeux à utiliser par ses éducatrices du préscolaire. Une manière de les pousser à développer leurs compétences, à la fois techniques et personnelles, mais aussi de les encourager à entreprendre. Des prototypes pourraient être commercialisés à travers une startup créée par les jeunes de l’association.
A.Na 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc