×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5843 Le 15/09/2020 | Partager

• Ecosystème automobile: Il en faut encore plus...
La chaîne de valeur de l’industrie automobile s’articule autour de huit écosystèmes: câblage, intérieur du véhicule et sièges, emboutissage/métal, batteries, poids lourd et carrosserie industrielle, moteurs et transmission ou encore les écosystèmes Renault & PSA. Et ce sont les écosystèmes qui permettent d’accroître le taux d’intégration locale. Aujourd’hui, selon une étude IMIS, le défi est d’aller plus vite et plus loin, en maximisant l’intégration en profondeur jusqu’à la matière première. De plus, d’autres écosystèmes doivent être montés rapidement. Car même si le secteur compte quelques filières de soutien performantes ... Il n’en reste pas moins que cette industrie manque encore de maillons forts, voire des segments importants du cluster. Les experts préconisent plus de transversalité et de synergies avec d’autres secteurs, notamment l’industrie aéronautique. «Les retombées de et vers les clusters connexes (aéronautique, métallurgie, technologie de production) restent encore limitées», précise l’étude IMIS.
 A.R.

• Nomination à Banco Sabadell Group
Abdelghani Al Bahy vient d’être nommé directeur général de la succursale marocaine de Banco Sabadell Group. Titulaire du diplôme de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) en 1998, d’un Executive MBA à l’ISCAE en 2010 et d’un Global Executive MBA à Ponts Business School, il a intégré le groupe il y a dix ans. Avant de remplacer Francesc Rueda Angulo, parti à la retraite, El Bahy a exercé au sein de directions financières de plusieurs filiales marocaines de banques internationales.
 H.E.

• Premier semestre difficile pour Eqdom
Eqdom n’a le moins que l’on puisse dire pas été épargné par les effets de la crise du covid. La société de crédit à la consommation vient de publier des résultats semestriels en fort repli. A commencer par le PNB qui s’est réduit de 8% en un an pour se fixer à 255,6 millions de DH. Eqdom a subi à l’image de toutes les sociétés du marché de financement une baisse «drastique» de la demande de crédit entre mars et juin. Dans cette situation, la profitabilité de la société a été fortement affectée passant de 80 millions de DH à fin juin 2019 à 33,4 millions à fin juin 2020. Ce résultat intègre l’augmentation du coût du risque suite au report des échéances de crédits.
M.A.B.    

• Dalil Guendouz intègre Exec Avenue
Eurosearch & Associés fait d’une pierre deux coups. Le cabinet de conseil en ressources de management change de nom et augmente son maillage international. Désormais appelé Exec Avenue, spécialiste en Recrutement de dirigeants, en Management de transition et en Conseil auprès des Comités exécutifs et des Conseils d’administration étend sa présence sur 8 pays (France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Maroc, et Singapour). Le cabinet annonce également la prise de fonction de Dalil Guendouz, en tant que Partner. L’ex-DG de l’ONDA sera en charge des activités du cabinet pour le Maroc, l’Afrique, et le Moyen-Orient, à partir du bureau de Casablanca.
 M.A.B.
 
• Changements organisationnels et Covid-19
Dans le dernier numéro de la revue académique française à comité de lecture, Question(s) de management (QDM), trois marocains ont été sollicités pour apporter leurs témoignages sur les changements organisationnels induits par la crise Covid-19: le rédacteur en chef de L’Economiste, Dr Mohamed Benabid, le PDG de Ménara Holding, Mohamed Zahid et le Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Adil Cherkaoui. Leurs contributions paraissent dans la rubrique «Regards croisés», la revue étant consultable sur abonnement ainsi que sur la base de données Cairn (où QDM détient le record des articles les plus consultés en économie et gestion).
T.E.G.

• Total s’offre une station service nouvelle génération
Et de 338! Total Maroc vient d’inaugurer sa 338e station service dans le Royaume. Située sur l’axe Tanger-Rabat, à proximité de Larache, Atlantis est la 10e autoroutière du réseau du pétrolier qui emploie 40 personnes. La station Atlantis qui a nécessité un investissement de 20 millions de DH propose une offre multiservices (distribution de carburants, entretien Auto, restauration…). Elle dispose de 60 panneaux solaires, 3 cuves de carburant et une borne de recharge pour les véhicules électriques.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc