×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Covid-19: Crise sanitaire et fronde

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5843 Le 15/09/2020 | Partager
Des scientifiques s’élèvent contre les mesures anti-Covid-19
Des arguments qui rappellent ceux des sceptiques, face à la pandémie du sida qui a fait plus de 32 millions de morts

Depuis le début de la pandémie, la Covid-19 se trouve au cœur de nombreuses théories complotistes. Mais au-delà de toutes les théories farfelues, de plus en plus de voix s’élèvent contre les restrictions planétaires jugées «inefficaces, socialement et économiquement suicidaires que les gouvernements ont imposées aux peuples sous prétexte sanitaire».

covid-19-043.jpg

Pour les membres du collectif, les mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19 s’apparentent, ni plus ni moins,  à la plus grande arnaque sanitaire du XXIe siècle (Ph. OMS)

La déclaration est celle d’un collectif qui s’autoproclame  «Union mondiale des professionnels de santé» et qui lance un manifeste pour le moins virulent pour protester contre ses mesures. Constitué de médecins, dont certains reconnus à l’international, de pharmaciens, infirmiers et autres professionnels de la santé, le collectif dit  «Stop à toutes les mesures folles et disproportionnées qui ont été prises depuis le début pour lutter contre le Sars-CoV-2 (confinement, blocage de l’économie et de l’éducation, distanciation sociale, port de masques pour tous, etc.) car elles sont totalement injustifiées, elles ne sont basées sur aucune preuve scientifique et elles violent les principes de base de la médecine basée sur les preuves».

Un réquisitoire, largement relayé par la presse, constitué de pas moins de 30 points, dans lequel les signataires, de France, des Etats-Unis, du Cameroun, de Belgique, d’Allemagne ou encore d’Irak, démontent, à force d’arguments, toutes les mesures préconisées par la communauté scientifique et mises en œuvre par les gouvernements. 

Remettant en cause, entre autres, la contagiosité du virus, le collectif assure que: «Une simple comparaison avec les autres virus permet de constater que la contagiosité du Sars-CoV-2 est modérée. Ce sont des maladies comme la rougeole qui peuvent être qualifiées de très contagieuses… pouvant infecter jusqu’à 20 personnes alors qu’une personne infectée par ce coronavirus n’en contamine que 2 ou 3, soit 10 fois moins que la rougeole».

Pour ce qui est du degré de létalité du virus, le collectif  des 78 professionnels affirme, chiffres à l’appui, que ce dernier est largement surestimé: «Comparé à la grippe et si on prend en compte la période entre le 1er novembre et le 31 mars, il y a eu au niveau mondial: 860.000 cas et 40.000 morts alors que la grippe dans la même période de 5 mois infecte, en moyenne, 420 millions de personnes et en tue 270.000». Les signataires se déclarent également contre l’obligation des tests de dépistage «à cause de ce manque de fiabilité».

Autant d’arguments, au vernis scientifique, qui peuvent paraître imparables, mais qui rappellent ceux qui minimisaient, avec les mêmes arguments, la pandémie du sida qui a fait  plus de 32 millions de morts. Les signataires persistent et traitent même de «menteurs» tous ceux qui optent pour une approche opposée.

En attendant de voir  (en 2021?), qui a tort ou raison, il reste tout de même primordial de produire plus de tests, plus de masques, plus de  respirateurs et de s’investir dans la production d’un vaccin ne serait-ce que par respect du principe de précaution.

A.Bo

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc