×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Reprise des centres pour handicapés: Les conseils de l’UNAHM

Par Karim Agoumi | Edition N°:5839 Le 09/09/2020 | Partager
Le collectif d’associations émet des recommandations aux ministères concernés
Distributeurs de gel autonomes, masques adaptés, pictogrammes de circulation simplifiés… Un soutien matériel essentiel à cette réouverture!
Les services des coordinateurs régionaux également sollicités
unahm-centres-pour-handicapes-039.jpg

 Les centres d’accueil pour personnes en situation de handicap rouvriront dès le 15 septembre prochain. Pour que cette reprise soit la plus efficiente possible, l’UNAHM (Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc) a sollicité un soutien matériel mais également physique des différents ministères concernés (Ph. HADAF)

Enfin une lueur d’espoir pour les handicapés. Dès le 15 septembre prochain, les centres accueillant les personnes en situation de handicap mental rouvriront sur le territoire marocain.

Des organismes qui ont toujours joué un rôle crucial dans l’éducation mais surtout la santé psychologique de cette catégorie de la population aux besoins spécifiques et dont la crise du Covid avait stoppé toute activité.

Une reprise particulièrement attendue au tournant pour laquelle l’UNAHM (Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc) a émis au gouvernement ses conseils avertis.

L’immobilisation de ces centres spécialisés, amorcée fin mars dernier, a forcé leurs pensionnaires à se réfugier au sein de leurs foyers. Une décision délicate à gérer aussi bien pour ces personnes en situation de handicap mental que pour leurs familles.

«Les membres de ces établissements ont été confinés beaucoup trop longtemps, ce qui risque d’engendrer chez ces derniers des troubles du comportement ainsi que certains troubles psychiques extrêmement graves. D’où le caractère urgent de cette réouverture!», confie avec intérêt la présidente de l’UNAHM Sabah Zemmama Tyal. «Quant aux familles, celles-ci continuent de subir encore à ce jour les conséquences psychologiques et matérielles de cette situation imprévue et délicate», ajoute la responsable.

Afin que cette réouverture se déroule la plus efficacement possible, le collectif d’associations a proposé aux ministères de l’éducation, du développement ainsi que des finances bon nombre de recommandations cruciales à exécuter sur le terrain.

L’entité a tout d’abord conseillé aux organes étatiques responsables d’appuyer «matériellement parlant» cette reprise. Un soutien pouvant prendre la forme de livraison de distributeurs de gel autonomes, de masques adaptés à utilisation simplifiée ou encore de pictogrammes de circulation  plus visibles.

«Plusieurs de ces individus sont atteints de troubles psychomoteurs et sont souvent incapables d’accéder correctement aux supports de prévention anti-Covid en appuyant par exemple sur un simple bouton», précise ainsi la présidente. Autre forme d’appui cruciale souhaitée par le groupement associatif, celle de mettre à la disposition de ces dits organismes des coordinateurs régionaux provenant directement des centres d’orientation et de formation.

Objectif: bénéficier de ressources humaines compétentes et aptes à sensibiliser sur les gestes de prévention anti-Covid. Un dispositif pouvant également être dupliqué au sein des écoles ordinaires, dont certaines classes accueillent régulièrement une part de cette couche fragile de la population.

Karim AGOUMI

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc