×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Tanger Med: Les zones industrielles s’activent

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5831 Le 28/08/2020 | Partager
Lear et Contitech commencent leurs activités sur Tanger Automotive City
Le redémarrage de l’industrie automobile stimule les équipementiers
Ils mettent les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu

Tanger Med ne chôme pas. Tanger Automotive City (TAC), qui dépend de Tanger Med Zones, a accueilli de nouveaux hôtes. Le premier, Lear Corporation, vient de démarrer l’exploitation de sa toute nouvelle usine. L’unité, dont les travaux ont été lancés en 2019, s’étend sur un terrain de 6,7 hectares. Elle comptera, à terme, plus de 3.000 employés.

crise-industrie-037.jpg
Lear s’installe sur la TAC où il compte employer plus de 3.000 salariés (Ph. Adam)

La nouvelle usine, qui démarre en pleine pandémie du coronavirus, travaille dans la fabrication, l’assemblage et la distribution de composants automobiles.

En effet, l’unité s’attellera à fournir les chaînes de fabrication de la nouvelle usine de PSA à Kénitra, entre autres, qui est en train d’accélérer la cadence après la pause Covid, selon Tanger Med. En effet, l’ensemble du tissu des équipementiers automobiles met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu lors du confinement planétaire.

Lear Maroc travaille dans la fabrication de plusieurs équipements pour l’intérieur automobile, c’est le cas des sièges (structures et mécanismes), coiffes de siège (cuir et tissu), appuie-tête, faisceaux de câbles, éclairage, airbag, télécommandes, câblage spécifique pour voitures électriques... L’équipementier emploie plus de 165.000 salariés à travers le monde, dont 10% au Maroc.

A côté de Lear, Contitech a elle aussi démarré son activité industrielle à la TAC. Il s’agit de l’une des plus récentes installations de cette zone industrielle de la plateforme Tanger Med. La nouvelle unité travaille dans le développement et la fabrication de systèmes de refroidissement (HVAC) pour le secteur automobile, sur une extension de plus de 5.500 m².

A terme, elle prévoit d’atteindre les 100 salariés. L’investissement initial a atteint 40 millions de DH. L’usine livrera les clients de ContiTech au Maroc, en particulier les usines automobiles de Tanger et de Kénitra, ainsi que ceux à l’export, en visant les usines automobiles du sud de l’Europe.

ContiTech profite ainsi du tissu industriel local et des potentialités logistiques qu’offre la région de Tanger et le complexe portuaire TangerMed, avec une connexion directe vers l’Europe et un tissu de sous-traitants du premier ordre, dont de grands noms de l’industrie automobile, comme Varroc, Valeo, etc.

Filiale du géant Continental, ContiTech est l’un des principaux fournisseurs de nombreux produits techniques. Elle est spécialisée dans le plastique avec environ 41.000 salariés installés dans 40 pays, et un chiffre d’affaires de près de 6,3 milliards d’euros.

                                                                              

Gefco et Ceva s’installent au port

Le spécialiste de la logistique, Gefco vient de démarrer son activité dans la Zone Logistique de Tanger Med. 3PL Gefco y a installé un magasin avancé fournisseur pour l’approvisionnement du site PSA de Kénitra, et l’export des pièces automobiles fabriquées au Maroc vers les constructeurs automobiles européens. Le projet a débuté avec un entrepôt de 6.000 m² extensible à 10.000 m². Gefco gèrera également, depuis cette plateforme, d’autres flux globaux.
Ceva Logistics, aussi, a opté pour Tanger Med. Il s’agit d’une entreprise de logistique du groupe CMA-CGM basée à Baar en Suisse. Elle est issue de la fusion des anciennes activités de logistique de TNT avec le groupe Eagle Global Logistics, basé à Houston.
Le logisticien suisse poursuit le développement de ses projets par la création d’une plateforme logistique à Tanger Med, afin d’en faire un hub régional pour ses divers clients.
La première phase de son projet se fera sur un entrepôt de 5.000 m² au niveau de la Zone logistique du Port de Tanger Med, avec des perspectives ambitieuses d’extension de sa surface.

Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc