×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5830 Le 27/08/2020 | Partager

• Conjoncture: Des signes de reprise graduelle
La violence et la rapidité de la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus vont entraîner une baisse de l’ordre de 5% du PIB selon les estimations les plus optimistes. Le gros du choc devrait être ressenti au deuxième trimestre avec l’arrêt total ou partiel de l’activité dans plusieurs pans de l’économie. Depuis la sortie du confinement, certains indicateurs laissent apparaître des signes de reprise graduelle dans plusieurs branches d’activité, avec, toutefois, une persistance des tensions récessives dans des secteurs comme le tourisme, relève la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances. Malgré quelques signaux positifs, les experts restent prudents en raison notamment des risques d’une nouvelle vague de contamination.
F.Fa

• Tourisme/Indemnité Covid: La convention CNSS toujours pas signée
Les opérateurs de l’industrie touristique s’interrogent toujours sur les motifs à l’origine du retard pris dans la signature par le gouvernement et la CNSS d’une convention pour l’attribution de l’indemnité Covid-19 aux salariés du secteur. Selon un professionnel, promesse a été donnée pour que ladite convention soit signée avant la fin de la semaine. Celle-ci devrait notamment préciser les modalités d’octroi de l’indemnité de 2.000 DH jusqu’à fin décembre, les branches bénéficiaires… Les professionnels s’attendent également à ce que l’indemnité forfaitaire soit servie au titre des mois de juillet et août.
H.E

• Tanger Med chez les grands
  Tanger Med vient de s’associer à l’initiative lancée par Singapour de rendre fluides et continues les chaînes mondiales de logistique. Huit grands ports mondiaux  sont dans ce regroupement: Shanghai, Rotterdam, Anvers, Long Beach, Busan...   Tanger Med dit qu’il «réaffirme ainsi son leadership en tant que hub portuaire africain et méditerranéen majeur, et son rôle clef pour assurer l’approvisionnement des marchés mondiaux». Les signataires ont mis en place des procédures et des plans de continuité déployés pour garantir un approvisionnement constant des chaînes logistiques mondiales.
N.S.

 • Gefco s’installe à Tanger Med
Le spécialiste de la logistique, Gefco vient de s’installer dans la zone Logistique de Tanger Med, selon le management de cette dernière. 3PL Gefco y a installé son magasin avancé fournisseur pour l’approvisionnement du site PSA de Kénitra et l’export des pièces automobiles fabriquées au Maroc vers les constructeurs automobiles en Europe pour accompagner ainsi les fabricants dans l’optimisation de leur chaîne logistique. Le projet a démarré́ en première phase sur un entrepôt de 6.000 m2 extensible à 10.000 m2. Gefco gèrera également, depuis cette plateforme, d’autres flux Monde-Monde.
A.A

•... Ceva aussi
Ceva Logistics est une entreprise de logistique du groupe CMA CGM basée à Baar en Suisse. Elle est issue de la fusion des anciennes activités de logistiques de TNT avec le groupe Eagle Global Logistics, basé à Houston.Le logisticien suisse poursuit le développement de ses projets par la création d’une plateforme logistique à Tanger Med, afin d’en faire un hub régional pour ses divers clients. La première phase de son projet se fera sur un entrepôt de 5.000 m2 au niveau de la zone Logistique du Port de Tanger Med, avec des perspectives ambitieuses d’étendre sa surface.
A.A

• Tanger Automotive City: Contitech démarre son exploitation
Contitech est l’une des plus récentes installations de Tanger Automotive City, zone industrielle de la plateforme Tanger Med. Elle vient de démarrer son activité de développement et de fabrication de systèmes de refroidissement (HVAC) pour le secteur automobile sur un terrain de 5.151 m2. A terme, elle prévoit d’atteindre 100 salariés. Filiale du géant Continental, ContiTech est l’un des principaux fournisseurs de nombreux produits techniques. Elle est spécialisée dans le plastique avec environ 41.000 salariés installés dans 40 pays et un chiffre d’affaires de près de 6,3 milliards d’euros (2018).
A.A

 • ...  Coup d'envoi de la production de Lear
Lear Corporation vient de démarrer son activité à Tanger Automotive City. L’usine qui s’étend sur un terrain de 6,7 hectares travaille dans la fabrication, l’assemblage et la distribution de composants automobiles. A terme, Lear Corporation prévoit d’employer 3.000 personnes. Actuellement elle emploie près de 14.000 salariés au Maroc dans une demi-douzaine d’usines dont le gros est installé à Tanger.
A.A

• Le Pr Rachid M’rabet part à la retraite
Figure connue du monde de l’enseignement, et du tissu associatif,  le Pr Rachid M’rabet vient de sortir à la retraite.  Ex-membre du conseil de la concurrence, du conseil supérieur de l’éducation (2005 à 2009), DG de l’ISCAE de 1995 à 2011...Son nom sera  indissociable de la grande réforme de cet établissement dont il aura été l’artisan le plus résolu. A l’issue d’un feuilleton épique au Parlement, cette réforme aura d’ailleurs été décisive dans le  lancement du cycle doctoral en 2009, initiative qui  placera enfin l’ISCAE sur le circuit de la recherche. A côté d’activités d’enseignement, c’est d’ailleurs du programme doctoral, «complément indispensable à l’évolution de l’école» comme il  le confiera un jour sur les colonnes de L’Economiste ( Cf L’Economiste du 3 décembre 2013), dont M’rabet allait s’occuper au cours de ces 11 dernières années.
J.R

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc