×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5823 Le 13/08/2020 | Partager

• CIEN: La loi publiée au BO
La loi sur la nouvelle carte d'identité électronique nationale a été publiée au Bulletin officiel. En vertu de ce texte, la CIEN sera dotée d'une puce électronique, comportant une série d'informations personnelles. L'un des principaux objectifs de cette réforme est de renforcer la lutte contre la fraude et l'usurpation d'identité.
 M.A.M.

• Conseillers financiers: 2nde phase de consultation pour la circulaire
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer la seconde phase de consultation publique sur le projet de circulaire relative aux conseillers en investissement financier (CIF). Ce projet qui doit fixer les règles d’application des dispositions législatives (conditions d’enregistrement, règles déontologiques, transmission d’informations et radiation) a déjà fait l’objet d’une première consultation en début d’année. C’est suite aux remarques reçues auprès des professionnels que le régulateur ouvre cette deuxième phase de consultation sur le projet de circulaire modifié. Les professionnels ont ainsi jusqu’au 7 septembre pour envoyer leurs remarques ou propositions à l’AMMC par voie électronique. Covid oblige!
 M.A.B.

• Covid-19: Al Akhawayn offre des bourses aux enfants des professionnels engagés
Al Akhawayn vient d’annoncer l’octroi dans les semaines à venir de 30 bourses destinées aux enfants des parents engagés dans la cause covid. Il s’agit notamment des professionnels de la santé, de l’enseignement et de l’autorité publique fortement impliqués dans ce combat depuis le début de la pandémie et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer autant que possible la sécurité des citoyens marocains. Les concernés intéressés ont jusqu’au 4 septembre prochain pour envoyer leurs dossiers de candidature. Ce n’est néanmoins pas la première mobilisation de cet établissement contre les effets de la crise du covid. L’organisme a déjà contribué  à soutenir le pays via un montant de près de 3 millions de DH qui a été entre autre reversé au fonds spécial dédié au virus.
K.A.

• BoA investit 4 milliards de DH dans la finance responsable et inclusive
Bank of Africa confirme sa fibre éco responsable. La filiale du groupe BMCE fait partie des tous premiers acteurs de la finance responsable et inclusive. Ses investissements verts et durables représentent près de 4 milliards DH. Ces financements se font en faveur de la transition énergétique, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion et valorisation des déchets, l’assainissement et traitement des eaux usées, mais également en faveur des femmes entrepreneurs et des PME Africaines.
M.A.B.

• Maghrebail a renforcé son positionnement en 2019
Maghrebail consolide son positionnement dans le secteur du crédit bail en 2019. Elle occupe la 2e position avec une part de marché «encours» de 25,25% à fin décembre 2019. Il faut dire que la société a poursuivi sa stratégie de développement qui repose sur la recherche de nouveaux gisements de croissance et des synergies avec les autres filiales du groupe. C’est le cas de la filiale leasing qui a veillé au renforcement de sa politique risques et de recouvrement, tout en améliorant la diversification de ses leviers de rentabilité (maîtrise des coûts de refinancement, des frais généraux et orientation vers des segments de clientèle à forte valeur ajoutée).
M.A.B.  

• Bon cru 2019 pour BKB  
BMCE Capital Bourse (BKB) a vu son activité redynamisée en 2019. La société de Bourse de Bank of Africa a réalisé une part de marché de 14% et un volume en hausse de 2,5%. Elle s’est particulièrement illustrée dans deux opérations: les augmentations de capital de Bank of Africa et de CDC Group PLC. BMCE Capital Securities a, de son côté, vu sa part de marché augmenter à 5,2% en 2019. Pour la filiale Custody groupe, elle a affiché une hausse de 5% de ses actifs en conservation en 2019 dont près de 48% concernent les OPCVM, où elle stabilise sa part de marché à 23%.
 M.A.B.

• 1e réunion du régulateur de l’énergie électrique en septembre
L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) tiendra son premier conseil en septembre prochain. En attendant, de nouveaux membres viennent d’être nommés au conseil de l’institution. Il s’agit de Driss Chater, de Mohamed Mahroug et de Mohamed Bernannou. D’autres membres ont été désignés par les présidents des  Chambres des représentants (Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali) et des conseillers (Ahmed Touhami, Mohammed Baddir, Khalid Hennioui).
 H.E.

• Reprise pour Maroc Factoring en 2019
Maroc Factoring a renoué avec la croissance en 2019. La filiale factoring de Bank of Africa a affiché une progression de 1% de son Produit Net Bancaire à 28,6 millions de DH. Cette performance fait suite à plusieurs années de transition qui ont permis le changement du mode opératoire de la gestion d’affacturage.
M.A.B.

• Casa-tramway: Report  d’appels d’offres pour les lignes 3 et 4
Casa-Transport vient de reporter l’ouverture des plis d’un appel d’offres relatif aux équipements CDM, à la peinture et au sablage des futures lignes  3 et 4 du tramway. Au lieu du 25 août, l’ouverture des plis aura lieu finalement le 29 septembre prochain.
A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc