×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

La Berd apporte son soutien aux PME

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5822 Le 12/08/2020 | Partager
Un financement de 40 millions d’euros accordé à CIH Bank
Une aide aux petites et moyennes entreprises pour surmonter les impacts du Covid
Des fonds également pour la facilitation des opérations de commerce extérieur

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement Berd a été assez réactive pour contrer les impacts de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine. L’organisme européen a, dès le déclenchement de cette endémie, accélérer les financements à l’économie par le biais des banques notamment.

pme-berd-022.jpg

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement poursuit son soutien aux petites et moyennes entreprises pour faire face à la pandémie. Elle vient d’accorder un prêt de 20 millions d’euros au CIH Bank pour augmenter sa capacité de crédits aux PME (Ph. Berd)

Le dernier accord en date est celui conclu, tout récemment, avec CIH Bank. Il s’agit d’une ligne de 40 millions d’euros (équivalent à 440 millions de DH) pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et du commerce extérieur au Maroc. Objectif: «soutenir la résilience des PME marocaines qui constituent le cœur de l’économie et atténuer l’impact de la crise du covid-19».

Cette facilité sera accordée par la Berd en deux parties: Une première sous forme d’un prêt de 20 millions d’euros à CIH Bank pour fournir un financement à moyen terme aux petites et moyennes entreprises privées. Elle vise à soutenir le Crédit immobilier et hôtelier dans sa stratégie de financement en augmentant sa capacité de prêt aux PME au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat qui concentre 70% de l’économie.

Berd entend par la même occasion «permettre le renforcement de la résilience de l’économie locale à moyen et long terme et contribuer à son redressement rapide». Dans une seconde phase, la banque européenne fournit une ligne de financement du commerce extérieur de 20 millions d’euros dans le but de contribuer à la facilitation des transactions d’exportation et d’importation des entreprises marocaines.

La Berd n’est certainement pas à sa première opération au Maroc. La banque dont le Royaume est un membre fondateur y a investi pas moins de 2,4 milliards d’euros dans le cadre de 65 projets. Ces actions se sont accélérées avec la pandémie du covid avec des financements accordés à Bank of Africa (145 millions d’euros) et à BCP (100 millions d’euros).

Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc