×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5820 Le 10/08/2020 | Partager

• Devises: Les réserves en hausse de 24%  
Le dirham se comporte bien sur le marché des changes. La monnaie nationale est restée quasiment stable par rapport à l’euro au cours de la semaine du 29 juillet au 5 août. En revanche, le dirham s’est apprécié de 0,83% vis-à-vis du dollar. Dans ces sillages, les avoirs officiels de réserve ont atteint 292,4 milliards de DH (-0,2% d’une semaine à l’autre) en hausse de 24,2% en glissement annuel.
M.A.B.

• Le chiffre d’affaires de Sonasid en baisse
Sonasid a accusé une importante baisse de 34% de son chiffre d’affaires à fin juin 2020 comparé à la même période de 2019, s’établissant à près de 1,18 milliard de DH. Un recul s’expliquant par le ralentissement de 27% du volume des ventes et d’un effet de prix défavorable. Néanmoins, Sonasid indique que des premiers signes de redressement de la demande ont été observés en juin dernier avec un volume des ventes en nette augmentation par rapport aux mois précédents.
K.A.

• OCP est centenaire
Le groupe OCP fête ses 100 ans d’existence! Depuis sa création en 1921, l’Office est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du phosphate. Il emploi actuellement 21.000 collaborateurs et a largement diversifié son offre, particulièrement après l’ouverture du complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar en 1986. Un nouveau virage historique s’opère en 2014 avec le lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture de l’Université Mohammed VI polytechnique, en 2017. Pour l’occasion, l’OCP partagera durant les mois à venir les innovations, les progrès et l’aventure humaine ayant marqué ses années d’existence.
T.E.G.

• Compensation: Repli de la charge globale au 1er semestre
La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est située à 6,34 milliards de DH au 1er semestre de 2020, contre 7,07 milliards durant la même période un an auparavant. Ainsi, la charge de la subvention du gaz butane s’est élevée à près de 4,7 milliards de DH à fin juin, en diminution de 12% par rapport à la même période en 2019, en raison essentiellement de la baisse des cours du gaz butane au cours du 2e trimestre. Pour le sucre, la charge de compensation a connu une diminution de 6% à près de 1,65 milliard de DH (578.294 tonnes).
 A.E.
 
• Inwi e-league: 2.892 gamers inscrits
Inwi vient de clôturer la 4e édition de son e-league. Cette année encore, la inwi e-league, dont la finale s’est déroulée le 25 et 26 juillet derniers, a vu la participation des meilleures équipes et gamers qui sont entrées en lice lors d’une compétition aux standards internationaux axée autour de 3 jeux vidéo très prisés par les gamers: il s’agit de Fifa 20, League of Legends et Fortnite. Aux termes de cette compétition, les champions du Maroc ont décroché leur billet de qualification directe à l’inwi Gaming Fest 2020. Cette édition a vu l’inscription de 2.892 gamers dont 1.632 gamers ayant participé aux phases finales de la compétition. Les streams de ces phases ont été suivis cette année par plus de 575.000 personnes.
 A.E.

• Sensibilisation post-Covid-19
Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et UNFPA-Fonds des Nations unies pour la population, lancent la campagne digitale «Sehati awalan», portant sur la santé et le bien-être des jeunes tout au long du mois d’août. La campagne vise à sensibiliser les jeunes et les adolescents sur les comportements à risque liés à la santé des jeunes, la santé reproductive,  l’habileté de vie et de développement personnel et les besoins des jeunes pour la période post-Covid-19. Plusieurs capsules vidéos, affiches infographiques et vidéoconférences seront largement diffusées afin d’outiller les jeunes et les adolescents pour mieux faire face aux effets de la pandémie.
A.Bo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc