×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Primaire: De nouveaux programmes pour la rentrée 2020-2021

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5820 Le 10/08/2020 | Partager
Tous les manuels scolaires ont été réécrits
Méthodologies et contenus pédagogiques révisés
Passage progressif de 8 modules à 6 par an

La rentrée scolaire 2020-2021 sera accompagnée de plusieurs transformations au niveau des programmes scolaires du primaire. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de dévoiler, le vendredi 7 août, les nouveautés des curricula scolaires.

Pour commencer, la tutelle compte entamer le passage progressif de huit modules par an à six, et ce pour l’ensemble des cycles du primaire. Cela englobera l’introduction de nouveaux contenus ainsi que la révision des méthodologies et des contenus d’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’éducation civique, de l’histoire et de la géographie. «Cette approche est identique à celle adoptée en 2016 pour le programme d’éducation islamique du primaire ainsi que pour le renforcement des tranches horaires des sciences et d’éducation civique», souligne le ministère.

Au niveau de l’enseignement de la langue arabe, le département de l’Education nationale a mis en place une approche d’apprentissage précoce de la lecture dès les premières années du cycle primaire. Elle sera accompagnée d’une démarche opérationnelle pour la langue étrangère fondée sur les meilleures pratiques internationales.

Autre changement pour la prochaine rentrée. Le ministère a mis l’accent sur la définition de thématiques interlangues communes pour chaque niveau scolaire tout en procédant au renouvellement des contenus. Le but de cette modification est de projeter l’élève dans la société du savoir et de mieux appréhender son environnement en acquérant des  connaissances dans les domaines de l’économie, des relations sociales ou encore de la technologie.

Parallèlement, tous les manuels du cycle primaire ont été réécrits selon des normes de qualité et d’évaluation strictes et bien définies. Ces changements s’inscrivent dans la vision stratégique de la réforme de l’éducation 2015-2030.

Ainsi, les programmes des matières scientifiques se rapprocheront davantage des critères du programme international d’évaluation Timss, tandis que celui de la langue arabe a été aligné sur le programme international d’évaluation PIRLS. Et enfin, des séminaires nationaux, des ateliers et des rencontres régionales seront tenus pour les inspecteurs. Les enseignants eux bénéficieront de plus de formations.

T.EG. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc