×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Innovation: Un sac pour protéger les nourrissons du froid

Par Karim Agoumi | Edition N°:5811 Le 24/07/2020 | Partager
Le premier produit de la jeune start-up Baby Safety
Un moyen économe et écolo de prévenir l’hypothermie chez les nouveau-nés
sac-froid-010.jpg
Quatre étudiants de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, fondateurs de la startup Baby Safety, s’apprêtent à lancer un produit particulièrement utile pour protéger les nourrissons des basses températures hivernales (Ph. B.S.)

Protéger les nourrissons contre le froid. C’est dans cette op­tique que quatre élèves ingénieurs de la jeune startup «Baby Safety» finalisent actuellement la conception d’un produit aussi utile qu’écono­mique. Un sac de couchage «évolué» dont la commercialisation est pré­vue d’ici deux mois et qui pourrait permettre d’éviter aux bébés bon nombre d’incidents parfois mortels.

L’invention, actuellement en deu­xième phase de prototypage, consiste plus exactement en une bouillote contenant un gel naturel se chauf­fant au contact de l’eau et destinée à être glissée ensuite à l’intérieur d’une pochette de lit. Un dispositif écono­mique pouvant se passer de toute source d’alimen­tation électrique et qui permet de stabiliser la tem­pérature des nou­veau-nés dont le système immuni­taire est autrement plus fragile que celui d’un adulte.

«Baby Safety est une invention ré­pondant tout à fait à la problématique de l’hypothermie chez les bébés dans les régions pauvres, ceux-ci étant sou­vent dangereuse­ment exposés à des températures pou­vant atteindre les -26 degrés Celsius en hiver», confie l’une des chefs du projet actuellement étudiante à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs Salma Siraj-Sani. Mais le produit se veut également parti­culièrement écolo­gique, permettant en outre d’éviter le chauffage au bois particulièrement polluant.

Baby Safety sera avant tout pro­posé pour un montant de 600 DH pièce à la population rurale, réguliè­rement concernée par le problème et qui représente plus de 2 millions de Marocains. «En 2012, un bébé âgé d’à peine 40 jours a perdu la vie à cause du gel de l’hiver dans les mon­tagnes de l’Atlas», souligne la jeune entrepreneuse.

Autre cible visée par la startup et non des moindres, le secteur de la santé publique incluant sages-femmes, structures d’accou­chement et hôpitaux pédiatriques. Enfin, les entreprises commercia­lisant des produits pour bébé pour­raient également être intéressées par ce produit des plus innovants.

Un projet de longue haleine qui a bénéficié d’un solide accompagne­ment d’un mois de l’incubateur So­cial Green Tech Bidaya et devrait être en principe certifié Imanor le jour de son lancement.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc