×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: Les projets phares au menu de la session

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5810 Le 23/07/2020 | Partager
Finances, budget, conventions, urbanisme et patrimoine… à l’ordre du jour
Derichebourg devient officiellement Arma, après l’adoption d’un amendement
La gestion du zoo d’Aïn Sebaâ confiée à Casa Events & Animation

Le Conseil de la ville de Casablanca tient aujourd’hui jeudi 23 juillet une session extraordinaire. Pas moins de 24 points sont à l’ordre du jour de cette session qui intervient après des mois de confinement. Finances, budget, conventions, urbanisme et patrimoine sont les principaux points qui seront soumis au vote des élus. La réunion commencera par la présentation du rapport du président sur ses principales actions et missions, accomplies dans le cadre de ses attributions.

arma-environnement-010.jpg

Après l’adoption de l’amendement des contrats de gestion déléguée de la propreté, les camions de collecte des ordures de Casablanca vont arborer la nouvelle dénomination de Derichebourg: «Arma Environnement» (Ph. Derichebourg)

A l’issue de cet exposé, le rapport d’exécution du budget de l’exercice 2019 sera présenté au Conseil, de même que seront examinés et votés les transferts de plusieurs chapitres du compte dépenses aux différents arrondissements. Les élus examineront encore, avant de voter, la programmation de l’excédent budgétaire pour l’exercice 2019.

L’ordre du jour de cette session extraordinaire compte un autre point, consistant en la discussion puis le vote de la liquidation et de la clôture du compte spécial de la subvention de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à l’échelle de la ville, avant un autre débat et vote sur l’amendement et l’arrêté fiscal n°01/2018 portant sur les taux des taxes, royalties, droits et autres assimilés, dus au budget de la commune.

 Un autre point prévoit la discussion et le vote d’un projet de convention portant sur la gestion du zoo d’Aïn Sebaâ par la SDL Casablanca Events & Animation. Les élus de la capitale économique étudieront ensuite, avant de voter, les projets de conventions avec la SDL Casablanca Patrimoine, concernant d’une part l’achèvement de l’aménagement de l’église du Sacré-Cœur et, d’autre part, le contrôle délégué du périmètre touristique du centre-ville.

Le Conseil étudiera et votera les annexes amendant les contrats de gestion déléguée de l’assainissement et de la propreté. Il s’agit notamment d’acter le changement de dénomination de Derichebourg, qui s’appelle désormais Arma Environnement (cf. édition du 17 avril 2020)

Les membres du Conseil de la ville débattront également des projets d’annexe  des conventions portant sur les conditions d’affectation des crédits du Fonds d’équipement communal débloqués en faveur du Conseil de la commune de Casablanca en vue du financement d’une partie du programme de développement territorial de la capitale économique, engageant le ministère de l’Intérieur (DGCL).

Le Conseil se prononcera aussi sur le projet de convention de partenariat et de collaboration entre l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI), Casa-Transports et la commune de Casablanca. Cette convention concerne la gestion intégrée du tram/BHNS. Sur le transport urbain, un autre projet de convention sera discuté puis voté. Il porte sur le financement du contrat de la gestion déléguée du transport public par bus, sur le territoire de l’établissement de collaboration entre les communes de Casablanca.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc