×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Saga Dacia: 15 ans au Maroc !

Par Amin RBOUB | Le 15/07/2020 | Partager
2005_demarrage_de_la_production_de_logan_a_la_somaca.jpg
 

15 ans déjà! La marque Dacia célèbre son quinzième anniversaire au Maroc. Ce best seller du groupe Renault revendique 27,7% de part de marché en 2019. Fondée en 1966 en Roumanie, le constructeur Dacia a toujours été lié au constructeur Renault : son premier modèle, commercialisé uniquement sur le marché roumain, fut la Renault 8 re-badgée Dacia 1100 et assemblée avec des pièces produites en France. En 1999, le groupe Renault fait l'acquisition du constructeur roumain avec une vision claire: "Mettre à profit l'expertise et la situation géographique de Dacia pour commercialiser, dans les pays de l’Est alors en pleine reconstruction, la berline tricorps la moins chère du marché. Un objectif très ambitieux que le constructeur Renault décide d'atteindre en cassant les codes. Pour la première fois dans l’automobile, la conception est faite à « coût objectif », c’est-à-dire en appliquant la méthode du « design to cost ».

L'optimisation du coût reste la stratégie dominante dans la conception du véhicule sans compromettre la fiabilité et la sécurité du véhicule. L’utilisation de pièces et technologies Renault, éprouvées et amorties, est un argument de taille et un gage de fiabilité. En mars 2005, la production démarre dans l'usine mère de la marque à Pitesti, en Roumanie. La success story Dacia gagne le Maroc dès 2005. Depuis, elle y devient rapidement la marque la plus vendue au Maroc. La production de la gamme « Global Access » dans les usines Renault Maroc à Casablanca et Tanger  permet de hisser les standards du secteur industriel automobile au premier plan du développement économique du pays.

Révélée en 2004 en Europe, Logan tient toutes ses promesses et révolutionne le marché de l'automobile en démocratisant la voiture neuve. Modèle iconique, Dacia Logan a été fabriquée à la Somaca dès 2005. Depuis, elle est rapidement devenu le véhicule le plus vendu. En 2007, Somaca exporte pour la première fois des Logan made in Maroc. Ce modèle renouvelé, toujours commercialisé aujourd'hui, est resté  le plus vendu pendant 13 ans. Forte du succès de la Logan, Dacia étoffé et diversifié sa gamme avec Sandero et sa déclinaison baroudeuse, Stepway. Ces derniers sont également fabriqués chez Somaca depuis 2009. Juste après, intervient la commercialisation du Duster au Maroc. Un modèle qui a démocratisé l'accès au segment des SUV, auparavant composé uniquement de modèles positionnés haut de gamme ou Premium. La même année, Dacia devient la marque la plus vendue au Maroc.

A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc