×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

RAM: Le détail de la grille des départs volontaires

Par Amin RBOUB | Edition N°:5801 Le 10/07/2020 | Partager
La cible: Les salariés âgés de 56 ans avec 15 ans d’ancienneté
Une prime plafonnée à 100.000 DH

Trois jours après l’annonce de l’opération «Départs volontaires» de la RAM, le management de la compagnie vient de formaliser les modalités et les conditions pour le personnel éligible.  Hier jeudi 9 juillet, la Direction Pôle Développement et Support a adressé un courrier (note de service n° 022/20) à l’ensemble des salariés afin de notifier les modalités de ces départs qui devront concerner près de 900 postes.

Pour rappel, 180 pilotes et quelque 500 hôtesses et stewards seront concernés par ce mouvement censé alléger la masse salariale. Concrètement, la note de service du management précise les conditions et les critères «pour le personnel âgé de plus de 56 ans et ayant plus de 15 ans d’ancienneté au 1er juillet 2020».

Selon un cadre de RAM, «la grille a le mérite de clarifier le détail de cette opération dans la mesure où elle cible les 56 ans et plus. Du coup, les personnes éligibles ont plus de visibilité. Plus important encore, les départs ne seront pas obligatoires mais volontaires. Ce qui est un grand acquis négocié par les partenaires sociaux. Seul bémol, il y a des zones d’ombre. Les modalités de calcul de la prime  de départ à la retraite ne sont pas claires».

Dans le détail, le pécule sera calculé sur la base «du nombre de mois restants jusqu’à l’âge de 60 ans net d’impôts et de cotisations (80%)». Le management précise aussi que les salariés qui répondent aux conditions bénéficieront «d’une prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salariale jusqu’à l’âge de 60 ans». S’y ajoute le versement d’une prime de départ à la retraite qui équivaut à la valeur nette de 5 mois de salaire brut plafonnés à 100.000 DH.

«La prime de départ plafonnée à 100.000 DH est floue. L’on ne sait pas si les calculs devront être faits sur la base des 5 derniers mois ou sur la base du dernier revenu».  Dans le package également, le versement de la part salariale des cotisations Recore dues jusqu’à l’âge de 60 ans. Et cerise sur le gâteau, les partants auront droit à des billets d’avion à des tarifs réduits et ce, dans les conditions prévues par la règlementation applicable au personnel retraité de la compagnie.

Pour traiter les dossiers au cas par cas et valider les décisions de départs, une commission pluridisciplinaire dédiée a été créée. Pour l’heure, l’ensemble du personnel au sol, le PNC (personnel navigant commercial), PNT (pilotes) et autres agents d’exploitations sont informés par les modalités de la grille des départs.

Plus encore, deux catégories du personnel (au sol et navigant) sont distinguées. Ils ont une Hotline avec deux numéros différents pour plus d’informations. Les personnes qui souhaitent quitter la compagnie devront faire parvenir le demande au plus tard le 16 juillet.

De sources concordantes, «le risque est que ce soit les meilleurs et les plus compétents qui partent, car ils peuvent être facilement redéployés ailleurs. Par ailleurs, l’opération risque de coûter cher aux contribuables puisqu’elle concerne 180 pilotes avec des salaires très élevés».

Simulation sur salaire

Prenons le cas d’un cadre de 56 ans qui perçoit un salaire mensuel net d’impôts et de cotisations de 60.000 DH. Le pécule est calculé selon la formule suivante:

ram-simulation-01.jpg

A ce montant s’ajoute une prime de départ plafonnée à 100.000 DH ainsi que le versement de la part salariale des cotisations Recore dues jusqu’à 60 ans.

Amin RBOUB

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc