×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Rabat: Visites sous conditions à la «Forêt Hilton»

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5800 Le 09/07/2020 | Partager
Réouverture du parc Ibn Sina avec des mesures de protection contre le covid
Pas plus de 500 visiteurs, port obligatoire du masque, respect de la distanciation… les consignes
Quitter le parc avant 19h pour ne pas se trouver coincé à l’inté­rieur: C’est arrivé à certains!
foret-hilton-rabat-00.jpg

Pour éviter de se retrouver coincés dans le parc Ibn Sina, les visiteurs sont tenus de lire attentivement les nouvelles mesures prévues par le règlement intérieur (Ph. NEA)

Lieu de promenade et d’activi­tés sportives privilégié des Rbatis, le parc Ibn Sina autrement prénommé forêt Hilton a pourtant réservé une bien mauvaise surprise à quelques-uns de ses habitués. En vertu du nouveau règlement anti-Covid permettant sa réouverture, cet espace n’autorise pas plus de 500 visiteurs et/ou joggeurs en même temps, comme il oblige au port du masque et à la distanciation... et surtout à quitter les lieux avant 19 heures, horaire très peu apprécié en cette période estivale!

Mal en a pris à une bande de visi­teurs, des familles avec leurs enfants, qui se sont retrouvés enfermés, probablement par mégarde, dans l’enceinte du parc après l’horaire indiqué de fermeture! Accoutu­més à des visites plus tardives, surtout en été, plusieurs visiteurs peuvent, ainsi, en quelques mi­nutes rester coincés à l’intérieur face à des portes déjà fermées et pas d’interlocuteurs proches.

Pour quitter le jardin, elles doivent se rendre jusqu’à la porte principale, proche de l’hôtel ex-Hilton, où se trouve la guérite des gardiens ou attendre l’arrivée de l’un de ces derniers. Embarrassant, pour le moins! «A l’instar des autres lieux publics, la forêt urbaine Ibn Sina a été dotée d’un règlement intérieur en période du Covid-19 fixé par le département de l’Inté­rieur», précise un gardien relevant de ce site.

Le premier point pré­cise que le jardin est accessible de 7 à 19h. Une information qui risque de passer inaperçue chez la majorité des visiteurs du parc surtout ceux qui n’accèdent pas par sa porte principale où se trouve le panneau d’affichage du détail du ce règlement.

«Pour s’assurer de l’évacuation totale du site des visi­teurs, des tournées sont effectuées par les gardiens pendant plus d’une heure après la fermeture des portes», précise notre source. Avant le confinement, ces tournées pouvaient durer jusqu’à 21h certaines fois, est-il ajouté.

A ce titre, il faut rappeler qu’il s’agit d’une forêt d’une superficie de plus de 7 ha recouverts d’eucalyptus et de pins. En plus de la question de la sécurité, prati­quer le sport en plein air est déconseillé après 19h, signale un entraîneur habi­tué du site.

Pour ce dernier, pratiquer le sport ne pose plus de problème à Rabat dont les infrastructures sportives de proximité ont été largement renfor­cées durant ces dernières années dans le cadre du programme Rabat, ville lumière. Il a été prévu d’allouer plus de 650 millions de DH pour la préserva­tion de l’environnement et des espaces verts dont 18 millions de DH pour la réhabilitation du parc Ibn Sina.

De notre correspondant permanent, Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc