×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

France: Reconstruction de l’économie, un grand chantier

Par L'Economiste | Edition N°:5798 Le 07/07/2020 | Partager
Agenda social, retraites, relocalisation, formation… d’autres priorités du nouveau gouvernement
Pour le Premier ministre Jean Castex: «l’épidémie a changé la donne…»
jean-castex-098.jpg

La France se prépare à l’après Covid-19. En effet, Emmanuel Macron tente de reprendre la main, avec l’annonce d’un nouveau gouvernement dit «de rassemblement», puis une prise de parole le 14 juillet. Après la déroute des municipales, le président français compte préciser les grandes lignes de sa politique à deux ans de la présidentielle de 2022.

Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre Jean Castex s’est mis au travail. Il devait recevoir lundi dans la soirée députés et sénateurs de la majorité. L'ancien «Monsieur déconfinement», qui a fait sa première sortie officielle samedi dernier dans une entreprise de haute technologie, a souligné que «l’épidémie a changé la donne».

Aussi, la France se retrouve face à plusieurs défis dont: «la reconstruction de l’économie et la protection des Français en cette période de crise sanitaire». «Au-delà de la nécessité d'éviter le maximum de licenciements à court terme, il faut aussi regarder comment on peut assurer le fondement d'une relocalisation, d'un maintien durable des emplois industriels et exposés à la concurrence internationale en France», explique Jean Castex.

Il affirme aussi vouloir «a minima un nouvel agenda social et régler à court terme le dossier explosif des retraites». Quant au Ségur de la Santé, il a dit vouloir «le conclure rapidement, alors qu'une enveloppe de sept milliards d'euros se trouve désormais sur la table pour les salaires des soignants».

Après trois ans de pouvoir, des réformes controversées comme celles de l'assurance chômage, plusieurs crises (manifestations des gilets jaunes), Emmanuel Macron avait annoncé un besoin, selon ses mots, de «se réinventer». Ceci au moment où le pays se prépare à subir un fort contrecoup économique du fait de la pandémie.

«La reprise économique française se passe un peu mieux que ne l'avait prévu dernièrement la Banque de France», a indiqué son gouverneur François Villeroy de Galhau. Une nouvelle estimation de la croissance au deuxième trimestre sera donnée ce mardi 7 juillet.

Enquête sur la gestion du Covid-19

Le Premier ministre sortant Edouard Philippe a «pris acte de l'annonce d'une prochaine enquête sur sa gestion de la crise du Covid-19 et y apportera toutes les réponses nécessaires», a-t-il indiqué à la presse étrangère. «La Commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) a rendu un avis favorable à la saisine de la commission d’instruction de la CJR concernant Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn pour des faits d'abstention volontaire de combattre un sinistre», a annoncé le procureur général près la Cour de cassation François Molins. Au total, 90 plaintes concernant la gestion de l'épidémie ont été reçues par la Cour de justice de la République (seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour les actions menées dans l'exercice de leur fonction) et 53 d'entre elles ont été examinées. La commission des requêtes de la CJR, composée de hauts magistrats, a estimé «que neuf d'entre elles étaient recevables…». Les plaintes émanent de particuliers, de médecins, d'associations ou encore de détenus.

F.Z. T. avec agences

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc