×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5792 Le 29/06/2020 | Partager

• Trois postes vacants à l’Enseignement supérieur
Trois postes stratégiques sont à prendre au ministère de l’Enseignement supérieur. Celui de directeur du CNRST est vacant depuis le passage de son ancien directeur, Mohamed Khalfaoui au secrétariat général du département. La direction de l’Enseignement supérieur et du Développement pédagogique est également sans patron depuis le 11 juin. Le troisième poste vacant est celui de directeur du Budget et des Affaires générales. Le ministère vient d’ouvrir les appels à candidature.
A.Na

• BAM: Un nouveau site pour la gestion des carrières
Bank Al-Maghrib va se doter d’un site internet dédié exclusivement à la gestion des carrières. Mis en ligne à partir du mercredi 1er juillet 2020, cet espace entend offrir une nouvelle expérience candidat plus «ergonomique avec une interface facilitant la navigation et l’accès à l’information». Les candidats pourront également y découvrir les différents métiers de la Banque centrale grâce à un contenu accessible en quelques clics.
M.A.B.

• PSA crée une filiale pour la distribution
Fort de son usine à Kenitra et de son centre R&D à Casablanca, le groupe PSA semble vouloir renforcer ses activités au Maroc. Il vient ainsi de créer une filiale une SARL à actionnaire unique, baptisée simplement groupe PSA au Maroc, dédiée, selon son objet social à l’achat, l’importation, la revente, la distribution et l’exportation de véhicules automobiles et de pièces détachées. Elle est également habilitée, à l’achat, l’importation, la rénovation, la revente, la distribution et l’exportation de pièces détachées aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le constructeur français voudrait-il reprendre en main l’activité de distribution actuellement confiée à Sopriam pour les marques Peugeot, Citroën et DS et à Auto Hall pour la marque Opel?
M.A.B.   

 • Carburants: Convocation des opérateurs et leurs avocats
Le Conseil de la Concurrence va examiner, le mardi 21 juillet 2020 à Rabat, l’affaire des carburants liquides. Les griefs portent sur «l’existence d’une décision d’association d’entreprises et de pratiques concertées ainsi que de la collecte, l’échange et la diffusion d’informations commerciales sensibles» (Cf. L’Economiste n°5791 du 26 au 28 juin 2020). Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) et 9 sociétés ainsi que leurs avocats ont été convoqués. Les mis en cause comptent plaider leurs dossiers, selon nos informations. A l’instar d’une procédure judiciaire, celle du Conseil de la concurrence obéit au contradictoire et au respect du droit de la défense.
F.F  

• Médicaments: Le plaidoyer du Conseil de la concurrence  
L’Agence nationale de l’assurance maladie a besoin de plus «d’autonomie de gestion et d’indépendance effective» vis-à-vis de l’exécutif. C’est du moins l’une des recommandations du Conseil de la concurrence dans son dernier avis sur les médicaments (voir nos derniers articles sur www.leconomiste.com). Son «diagnostic sans équivoque» sur le secteur relève «l’existence de dysfonctionnements» d’un marché «très administré et très réglementé». La législation qui régit ce secteur est qualifiée «d’inappropriée et dépassée».
F.F 

 Investir ou louer un logement? Non, merci!

Après la voiture, les lecteurs de L’Economiste, ceux ayant répondu au sondage (plus de 1.200 votes) réalisé sur notre site web, n’ont ni l’intention de se porter acquéreur, ni de louer un bien immobilier dans les mois à venir. C’est le cas pour 75% des répondants. Mais 25% en ont bien l’intention!  
M.A.B.

• Fnideq: TMSA lance la zone d’activité économique
L’Agence spéciale Tanger Med a obtenu le visa du gouvernement officialisant la création de la société « Zone d’Activité Économique de Fnideq » dotée d’un capital de 1 million de DH. L’entité aura en charge l’aménagement et le développement de zones d’activités commerciales, zones franches ainsi que leur commercialisation. Elle aura entre autre pour rôle de fournir une alternative aux activités de commerce informel que connaissait la région. L’investissement projeté est de 200 millions de DH.
A.A

• Concurrence: Le règlement intérieur va changer
Agenda chargé pour le Conseil de la Concurrence. Il a reporté, le 25 juin 2020 à Rabat, l’examen des projets d’amendements de son règlement intérieur. Le régulateur n’a pas communiqué de date sur l’adoption de ce texte qui précise notamment ses modalités de saisine. Sa formation collégiale qui s’est réunie jeudi dernier devait adopter un avis sur le secteur des médicaments. Le changement du règlement intérieur est dicté par la réforme du droit de la concurrence de 2014. Vu que le Conseil n’avait pas de membres, c’est la nouvelle formation en poste depuis novembre 2018 qui doit le mettre à jour.
F.F

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc