×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Médias: Une nouvelle association pour tenter de sauver le secteur

Par L'Economiste | Edition N°:5791 Le 26/06/2020 | Partager

L'écosystème des médias s'enrichit d'une nouvelle association, l'association des médias et éditeurs (ANME) dont la création intervient dans un contexte très difficile pour le secteur. On le sait l'industrie des médias dans le monde et au Maroc est en crise et le Covid-19 a compliqué un peu plus la donne. En particulier en l'absence d'emprise sur les deux leviers du business model, à savoir d'un côté les ventes, sous-tarifées pour des considérations sociales (du moins pour les journaux imprimés), de l'autre le recul du marché publicitaire, frappé par le contrecoup économique. C'est ce qui explique pourquoi dans la situation actuelle, le rééquilibrage de l'équation ne peut pas s'appuyer sur la loi du marché mais nécessite un accompagnement étatique beaucoup plus fort. Ce principe semble acté, et c'est la grande nouveauté qui a justifié la création de la nouvelle association, puisqu'il existe au plus haut sommet de l'Etat, une prise de conscience sur les enjeux du secteur, tant de mission publique que pour la démocratie.
Il reste maintenant  à imaginer des formules nouvelles de collaboration journaux/Etat.
Les acteurs sont unanimes sur les limites du système des aides étatiques qui a prévalu jusque-là, celui des subventions sous forme d'avance des fonds. Non seulement cette formule n'a pas pu atténuer les effets de la crise , mais de plus les fonds ne sont pas toujours distribués selon des critères logiques et transparents.
Sur le plan opérationnel, l'ANME est ouverte à toute entreprise média,  qu'elle soit imprimée ou électronique, indépendante ou partisane. Le noyau dur de l'association a nommé, à l'unanimité,  Abdelmounaim Dilami à sa présidence. Les prochains jours seront consacrés à la désignation du  bureau dirigeant et un comité restreint ainsi qu'à l'élaboration des statuts et du règlement intérieur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc