×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5788 Le 23/06/2020 | Partager

• AWB élargit le paiement mobile aux entreprises  
La crise du covid-19 aura au moins permis l’accélération de la digitalisation et des modes de paiement sans contact particulièrement le paiement mobile. Attijariwafa bank vient de lancer une solution d’acquisition permettant à ses clients entreprises d’accepter les paiements mobiles dans leurs réseaux de distribution B to B et B to C. Elle permettra aux centaines de milliers de wallets actifs au Maroc d’être utilisés dans de plus en plus de points de vente. Cette solution se base sur une technologie qui permet au commerçant de générer un QR code sur sa caisse, son terminal de paiement, son pad ou son smartphone afin que le payeur le scanne pour procéder instantanément au paiement. La banque dispose déjà d’Attijari Pay une solution de paiement mobile à destination des particuliers.
M.A.B.

• BKB: Un site de Bourse en ligne flambant neuf
BMCE Capital Bourse (BKB) opérationnalise une nouvelle version de sa plateforme de bourse en ligne «BK Bourse DIrect». La filiale de BMCE Capital et du groupe Bank of Africa promet avec cette nouvelle mouture, «une expérience client optimale sur différents supports et un parcours plus simple et plus intuitif». A cela s'ajoute, un espace transactionnel dédié, personnalisable et multiservice ainsi qu'un accès à de nouveaux types d’ordres et de nouvelles modalités d’exécution à destination des investisseurs expérimentés. Sans oublier, un outil d’analyse technique et chartiste. Le site de bourse en ligne qui renseigne également sur de nouveaux supports d’investissement sera désormais gratuit. De plus, BKB qui a été accompagnée par SIX Financial Information et WEB Financial Group, offrira une franchise de 2.000 DH sur les commissions de courtage aux nouveaux clients, à l’occasion de ce lancement et ce jusqu’au 31 juillet 2020.
M.A.B.

• Dislog s’offre Fater Maroc…  
Dislog Group vient de se porter acquéreur du spécialiste marocain de l’eau de javel, Fater Maroc. L’acquisition a été clôturée pour un montant de 232 millions de DH. En sus, le groupe prévoit un investissement de 400 millions de DH permettant la création de 700 emplois dans le pôle industrie. Parallèlement à cette acquisition, Dislog vient de se doter d’une nouvelle organisation avec la nomination de Ghislaine Benlamlih en tant que VP Exécutive et DG Holding, Ouiam Bakhat en tant que secrétaire générale du groupe ainsi que de deux nouveaux administrateurs au conseil d’administration.
M.A.B.

• …Et crée sa propre fondation
Création de la «Fondation Dislog Group». Ce nouvel incubateur doté d’un budget de 10 millions de DH sur 5 ans a pour ambition accompagner les jeunes à lancer leurs projets. Cette fondation sera supervisée par Ismael Belkhayat qui veillera avec une équipe dirigeante à aider les jeunes startupers marocains à se lancer .
 M.A.B.

• Agma renouvelle sa certification qualité   
Agma passe le test de la certification sans encombre. Le cabinet de courtage en assurance et en réassurance assure avoir réussi le 17 juin 2020 l’audit de renouvellement ISO 9001 version 2015 sans aucun écart. Le périmètre de certification concerne les activités études, conseil, placement et gestion des couvertures de toutes les branches d’activité. Cette certification qui bénéficie, selon la même source, de l’accréditation française Cofrac vient confirmer l’engagement d’Agma à veiller à la satisfaction de ses clients.
 M.A.B.

• Un nouveau PDG pour Laprophan
Laprophan change d'équipe dirigeante. Le conseil d'administration du laboratoire pharmaceutique qui s'est réuni le 15 juin a nommé Dr Farid Bennis aux fonctions de Président Directeur Général.  
M.A.B.

• CFCIM: L’impact du covid-19 sur les adhérents…   
Si la crise du covid-19 a laissé et laissera des séquelles pour bon nombre d'entreprises, elle permettra surtout de tirer les leçons. En tout cas, les adhérents de la Chambre Française de commerce et d’industrie (CFCIM), 459 répondants à l’enquête de conjoncture qu’elle vient de mener pour leur majorité (60%) pensent devoir améliorer leur organisation, avec un besoin de l’adapter et de diversifier ses activités. Ils sont un peu plus (65%) penser devoir sécuriser les filières (les engagements avec les fournisseurs ainsi que leurs délais, le stockage…). Pour ce qui est de la gestion sanitaire, 80% estiment qu’ils agiraient différemment, près de 70% pensent adopter une stratégie différente à l’issue du confinement.
 M.A.B.

• … 60% d’entre eux ont recouru aux mesures de l’Etat …
Les adhérents de la CFCIM ont pour leur majorité (60%) fait appel aux mesures d’accompagnement mises en place par l’état marocain pour faire face aux conséquences de la pandémie du COVID-19. Sur ce total, 60% se sont orientées principalement vers les mesures via la CNSS: fonds de la CNSS (34%) et le report CNSS (26%), suivies du report de l’IS (23%) et de Damane Oxygène (17%).
M.A.B.

• … En perspective
Pour fin 2020 et l’année 2021, les entreprises adhérentes se préoccupent des difficultés éventuelles liées à la trésorerie à hauteur de 82%. Les priorités, elles, diffèrent légèrement en fonction des spécificités de chacun des secteurs. Si certains mettent l’accent en premier lieu sur des aspects financiers, notamment l’accompagnement des banques et le besoin en fonds de roulement, d’autres se focalisent plutôt sur des aspects commerciaux, en particulier la nécessité de trouver des clients locaux (à hauteur de 78% pour le tourisme).
M.A.B.

• Vacances d’été: 4 régions plébiscitées au Maroc  
Dakhla Oued Eddahab, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Agadir-Souss Massa. Telles sont les régions qui ont été plébiscitées par les marocains pour leurs vacances cet été. Ils répondaient à la question «quelle région vous fait le plus rêver?» du sondage mené par la Confédération Nationale du Tourisme et Tourisma Post entre le 15 mai et le 15 juin 2020. Plusieurs milliers de votes ont ainsi été enregistrés en faveur de ces 4 régions sur les 12 que compte le Royaume.
M.A.B.  

• Villes sans bidonvilles: Jettou fait le point au Parlement
Driss Jettou est attendu aujourd'hui mardi à la Chambre des représentants. Le premier président de la Cour des comptes devra intervenir devant les membres de la Commission de contrôle des finances publiques sur les détails du rapport d'évaluation du programme national des villes sans bidonvilles.
M.A.M.

• Serge Lapandry, un pionnier de l’acier s’est éteint
Il était une figure incontournable du paysage de l’acier depuis un demi-siècle environ. Serge Lapandry est décédé dimanche 21 juin à Casablanca. Ce négociateur hors pair a été l’un des piliers de développement du marché de l’acier marocain. Il a été dès le début des années 1970, l’un des pionniers des échanges commerciaux avec l’Espagne, la France ou la Turquie.
Les éclairages historiques de Serge Lapandry ont nourri les enquêtes de L’Economiste sur les mesures de défense commerciale. «C’était un défenseur infatigable des intérêts du Maroc, ce pays qu’il aimait tant. Sa passion pour les bons repas et son humour inégalable resteront dans la mémoire de ceux qui l’ont connu», témoigne son ami et associé Marc Winkel.
F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc