×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Casablanca s’attaque à ses rats

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5784 Le 17/06/2020 | Partager
Campagne anti-moustiques, rats, blattes et divers insectes volants et rampants
Les citoyens peuvent demander une intervention au 080004747
Lac Firdaous, Lahraouyine et Oued Bouskoura parmi les points sensibles

Après des semaines de désinfec­tion, c’est au tour de la dératisation et de la démoustication à Casablanca. Suite à l’invasion de moustiques depuis mai dernier (et surtout après les plaintes de citoyens), la DASH (Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène), relevant de Casa-Baia, vient de démar­rer une campagne de grande envergure sur l’ensemble du territoire casablancais.

casablanca-rats-084.jpg

Les opérations de dératisation et démoustication ont été menées notamment à Derb Milan à Casablanca (Ph. Jarfi)

Moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants sont visés par cette opération. Les équipes de la DASH se sont attaquées en priorité à des points sensibles comme le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. «Il a fallu aussi répondre aux plaintes des citoyens au numéro vert 080004747», explique Jihane Abdelhafid, directrice Communication chez Casa-Baia.

Parmi les sites prioritaires, figurent les quartiers d’habitat insalubre, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité...

Des plans d’intervention par quartier sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissements et la Lydec. «Les équipes du délégataire de l’assainis­sement font leur passage avant la Dash pour faire un travail de curage des égouts bouchés avant de procéder à la désinfec­tion par fumigation», poursuit-elle. Outre ces opérations, la DASH (lancée en juillet 2019) mène, depuis le début du confine­ment des campagnes de désinfection des rues et des grandes artères. La division se charge aussi de désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quaran­taine des cas Covid-19.

casablanca-rats-084.jpg
A près le curage des égouts par les équipes de Lydec, les équipes de la DASH procèdent à la désinfection des égouts par fumigation (Ph. Casa Baia)

Dès le mois de mars dernier, des opérations de désinfection des lieux publics ont été menées par les équipes de la Division spécialisée. Une cinquan­taine d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et déra­tisation) ont ciblé notamment la gare routière de Ouled Ziane, les bâtiments administratifs (wilaya, communes, arrondissements, tribunaux, commis­sariats…).

Les agents 3D ont égale­ment ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements… Et dans la perspective de reprise pro­gressive des activités, la DASH cible aussi les administrations publiques. Les produits utilisés pour la désinfection, à base de détergents d’ammonium (alkyle diméthyl benzyle ammonium), ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, est-il précisé.

Pour rappel, les opérations des équipes de la Dash sont chapeautées par la SDL Casa-Baia. Outre les 3D (désinfection, désinsectisation et dérati­sation), Casa Baia, s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté (assurées par Derichebourg et Averda), les questions relatives à l’hy­giène et la salubrité publique, la qualité de l’air, la gestion des espaces verts et des plages.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc