×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Automobile: Une plateforme dédiée au test drive

Par Amin RBOUB | Edition N°:5771 Le 29/05/2020 | Partager
Une solution lancée par une JV maroco-malaisienne
Un concept pour digitaliser l’expérience client

Le test drive en un clic est désormais possible au Maroc. En effet,  la Marketplace Moteur.ma s’apprête à lancer, juste après le déconfinement, des essais de voitures neuves à la demande et à domicile. Cette opération intervient dans un contexte de fortes méventes dans l’automobile (-61,7% en mars et  -86% en avril). Face à cette contreperformance historique des ventes de véhicules neufs, Moteur.ma lance une plateforme dédiée aux essais dynamiques. 

L’enjeu est de stimuler les ventes ou du moins susciter l’acte d’achat d'une voiture  neuve. C’est dans cet esprit que la start up Moteur.ma lance le test drive à domicile. Une opération initiée en coopération avec l’investisseur malaisien Frontier Digital Ventures (FDV). Il s’agit là d’une solution inédite pour réserver un essai automobile en ligne et se faire livrer le véhicule neuf au choix partout dans les villes du Maroc, sans devoir se déplacer aux showrooms et dans les concessions.

Selon les concepteurs de ce projet, «la demande d’un test drive est perçue comme un début du processus de vente. D’autant plus, il n’y a pas de garantie à présenter, ni de mesures d’assurance à prendre... L’essai est gratuit dans son intégralité».

La tendance mondiale est à la digitalisation de l’expérience client dans l’automobile ainsi que les services y afférents. Cette nouvelle solution vient donc  satisfaire de nouveaux besoins exprimés autant par le marché automobile que par la clientèle.

L’enjeu est d’implémenter un parcours client digital à travers l’ensemble des étapes du processus d’achat.  Ce qui permettra à terme de vulgariser et promouvoir l’e-commerce automobile au Maroc. Ce concept de test drive repose sur une plateforme digitale relayée par une machine bien huilée en termes de logistique.

«La livraison des voitures réservées pour le test drive se fera par les équipes Moteur.ma. La remise du véhicule à domicile de l’intéressé se fera dans le strict respect des normes et précautions de distanciation, d’hygiène et de sécurité », font valoir les promoteurs de la solution.

1er fonds d’investissement en Asie

Moteur.ma est à la base une plateforme électronique spécialisée dans la vente de voitures d’occasion. Cette Marketplace n’est pas seulement un portail d’achat /vente de véhicules. Elle a ratissé large en quelques années en devenant un prescripteur d’achat de véhicules neufs auprès des concessions. Lancée en 2015, la société a été fondée par Abderrazak Yousfi. Pour développer l’activité et accélérer la digitalisation de ses process, le fondateur a signé une joint-venture avec le groupe malaisien Frontier Digital Ventures. FDV est d’ailleurs soutenu par Catcha Group, le premier fonds d’investissement en Asie. Le capital de Moteur.ma s’élève à plus de 7 millions de DH. L’entreprise marocaine réalise un chiffre d’affaires de plus de 406 millions de DH, généré essentiellement par la plateforme.

A.R

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc