×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

BTP: Les nouvelles mesures pour entamer la reprise

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5766 Le 21/05/2020 | Partager
L’Habitat lance un guide des pratiques obligatoires sur les chantiers
Un protocole de contrôle quotidien et des mesures strictes pour gérer le risque

Le département de l’Habitat lance un guide pour préparer la reprise des activités de construction et de l’immobilier. Ce document liste un ensemble de procédures pour sécuriser les lieux de travail ainsi que la gestion du risque de propagation du Covid-19. Il s’agit de recommandations pratiques pour orienter les employeurs dans leurs démarches de gestion des chantiers et entreprises.

btp-066.jpg

Le nouveau protocole préconise un suivi permanent de tout le personnel présent sur le site et celui hors site avec élaboration d’un registre détaillé de l’activité journalière (Ph. AK)

«Le but est d’assurer un redémarrage de l’activité dans le strict respect des conditions sanitaires requises visant la protection de la santé des ouvriers et des professionnels», fait valoir Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Elle précise également que la préservation de la santé et la sécurité du travail sur les chantiers est une priorité assurée par un protocole adapté, respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Cela nécessite le réaménagement des modes de fonctionnement pour permettre la poursuite de l’activité et la réussir. 

Le guide s’adresse aux professionnels du secteur appelés à travailler dans les chantiers de construction, usines, unités de production, bâtiments administratifs, bureaux, etc. Il s’articule autour de sept points se rapportant à la sensibilisation des salariés, la désinfection régulière des lieux de travail, livraisons, déplacements, planification des activités et réactions en cas de détection d’un cas positif.

L’accès au lieu de travail est aussi réglementé. Un protocole de contrôle quotidien est mis en place pour le personnel qui accède au site pour que les personnes éventuellement infectées soient isolées le plus rapidement possible. Des mesures qui s’ajoutent à celles déjà en cours préconisées par le ministère de la Santé, et l’ensemble des départements engagés dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Les chantiers de construction devront aussi être bien approvisionnés en fournitures nécessaires pour une bonne hygiène, avec des toilettes propres et en bon état de fonctionnement.Il est aussi impératif d’établir un protocole de nettoyage et de désinfection à l’entrée et à la sortie du lieu de travail (bureaux, dépôts et ateliers) avec nettoyage régulier des surfaces et espaces collectifs pouvant être contaminés et mise à disposition du personnel de nettoyage les moyens nécessaires à la désinfection.

Cela concerne également objets personnels, équipements individuels et électroportatifs et plans de travail. Quant aux installations réalisées dans cette perspective, elles devront être disponibles aux entrées et sorties des sites, aux zones de restauration, aux bureaux et doivent être en quantité suffisante.

Gestion de l’accès au lieu de travail

L’accès au milieu du travail nécessite un protocole de contrôle quotidien pour le personnel afin de garantir que les éventuelles personnes infectées n’accèdent pas au lieu de travail.  Au cas où les travailleurs quittent et retournent au lieu de travail, ils sont appelés à procéder à un nouveau contrôle.  Les personnes doivent confirmer qu’elles ne présentent pas des symptômes de grippe, de fièvre, fatigue, toux ou congestion. D’ailleurs un thermomètre infrarouge à distance est indispensable à l’entrée du lieu de travail. S’assurer que les horaires de travail sont ajustés pour laisser le temps nécessaire au nettoyage et à la désinfection.

Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc