×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Economie

Forum économique mondial: La grande détresse des entreprises

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5766 Le 21/05/2020 | Partager
Crise économique, flambée des faillites, mécontentements sociaux, une autre pandémie…
Les dirigeants appelés à combattre dès maintenant une avalanche de chocs systémiques futurs
Le dernier rapport du WEF sur une première cartographie des risques

Les entreprises se préparent au déconfinement dans la plupart des pays. Comment se préparent-elles et que craignent-elles? «La récession, les pertes d’emplois, une flambée des faillites, l’apparition d’une autre pandémie, le protectionnisme…», sont les principales préoccupations des leaders de l’industrie révélées par le Forum économique mondial (WEF) dans un nouveau rapport(1) intitulé «Aperçu des risques de la Covid-19: une première cartographie et ses implications».

Celui-ci réunit les points de vue de près de 350 spécialistes du risque qui ont été invités à s’intéresser aux 18 prochains mois et à classer leurs plus grandes préoccupations en termes de probabilité et d’impact pour le monde et pour les entreprises.

Les retombées économiques immédiates de la Covid-19 prédominent dans la perception des risques pour les firmes. La détresse économique et le mécontentement social augmenteront au cours des prochains mois. Là encore, c’est une autre perception et préoccupation qui inquiètent le monde industriel.

Cette situation incite les dirigeants, les entreprises et les décideurs politiques du monde à collaborer pour gérer les retombées de la pandémie. D’autant plus que plusieurs sites de production ont été mis à l’arrêt et des opérations de sauvetage massives dans le monde entier ont vu le jour.

A mesure que les économies redémarrent, secteurs et industriels s’organisent, mais sans cacher leurs craintes. Celles-ci vont d’une récession prolongée à l’affaiblissement de la situation budgétaire des principales économies, en passant par des restrictions plus strictes sur les mouvements transfrontaliers des biens et des personnes et l’effondrement d’un marché émergent majeur.

En examinant les interconnexions entre les risques, le rapport appelle également les dirigeants à combattre dès maintenant une avalanche de chocs systémiques futurs. Ils citent ainsi la crise climatique, les turbulences géopolitiques, les inégalités croissantes et les problèmes de santé mentale des populations. Sans oublier les lacunes de la gouvernance technologique et les systèmes de santé sous pression continue.

A travers la numérisation accélérée de l’économie pendant cette pandémie, les cyberattaques et la fraude aux données sont également des menaces majeures. Le rapport renforce les appels lancés dans le Global Risks Report 2020 où les risques environnementaux ont été classés parmi les cinq principaux risques mondiaux au cours de la prochaine décennie. Il a également mis en garde contre l’immense pression que subiraient les systèmes de santé.

Faire les choses différemment

A mesure que les économies redémarrent, il est possible d’intégrer une plus grande égalité et durabilité sociales dans la reprise. Ce qui déclencherait une nouvelle ère de prospérité. Une thématique largement développé dans l’autre publication: «Défis et opportunités dans un monde post-Covid-19». «La crise a dévasté des vies et des moyens d’existence. Elle a déclenché une crise économique aux implications profondes et a révélé les insuffisances du passé. En plus de gérer l’impact immédiat de la pandémie, les dirigeants doivent travailler ensemble et avec tous les secteurs de la société pour s’attaquer aux risques connus émergents et renforcer la résilience contre ceux que l’on ne connaît pas encore», a indiqué Saadia Zahidi, directrice générale au Forum économique mondial. «Nous avons maintenant une occasion unique d’utiliser cette crise pour faire les choses différemment et reconstruire de meilleures économies plus durables, résilientes et inclusives…», dit-elle.

-----------------------------------------------------------

(1) Les deux rapports cités dans le texte ont été élaborés avec le soutien du Global Risks Advisory Board du Forum économique mondial et en partenariat avec Marsh & McLennan et Zurich Insurance Group.

                                                                     

CCI-OMS: Des orientations adaptées

teletravail-pc-066.jpg

Dès l’apparition de la pandémie de Covid-19, la Chambre de commerce internationale (CCI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convenu pour que des informations fiables et à jour et des orientations adaptées soient communiquées à la communauté mondiale des entreprises. Celles-ci ont un rôle déterminant à jouer pour réduire les risques de transmission et les conséquences pour la société.

Pour contribuer à cet effort collectif, la CCI envoie régulièrement des conseils actualisés à son réseau de plus de 45 millions d’entreprises. Le but est qu’elles puissent prendre des décisions pour protéger leurs travailleurs, les clients et les communautés locales et contribuer à la production et à la distribution des fournitures essentielles.

La priorité immédiate est que les entreprises élaborent ou mettent à jour des plans de continuité opérationnelle, se préparent à les appliquer, et puissent les mettre en œuvre. A cet effet, le plan stratégique de préparation et d’intervention et la mise à jour de la stratégie Covid-19 décrivent les mesures de santé publique nécessaires pour aider les pays: «“Asks” to the private sector in the response to Covid-19».

F.Z.T.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc