×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Télétravail: Capvalue accompagne les TPE

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5751 Le 29/04/2020 | Partager
La société offre son expertise dans le déploiement d’un dispositif sécurisé
Objectif: assurer le maintien des activités durant le confinement
impact-covid-051.jpg

Les petites structures (TPE et auto-entrepreneurs) sont celles qui souffrent le plus de cette crise. La capacité financière assez
restreinte de cette catégorie en est la principale cause

Les initiatives de mise à disposition gratuite de logiciels pour le télétravail pendant la pandémie se poursuivent. Capvalue, spécialiste de la sécurité des systèmes d’information contribue également à l’élan national de solidarité. Il offre son expertise aux TPE marocaines et les aide à mettre en place un dispositif sécurisé du télétravail afin qu’elles maintiennent leurs activités.

La décision de confinement général a poussé plusieurs entreprises à opter pour cette nouvelle méthode de travail. Une situation inédite, reposant sur le déploiement du travail à distance souvent peu fiable. «Plusieurs entreprises n’avaient d’autres choix que d’ouvrir l’ensemble ou partie de leurs systèmes d’information pour permettre l’accès à distance de leurs collaborateurs», souligne Mohamed Tmart expert en sécurité des systèmes d’information et fondateur de la société Capvalue.

Toutefois, pas toutes connaissent l’ensemble des démarches à suivre pour réussir cette opération. En effet, ouvrir son système d’information à internet demande un protocole bien établi qui doit prendre en considération les multiples risques d’un accès à distance aux outils de gestion et bases de données de l’entreprise via le web. La mise en place des outils collaboratifs n’est que le sommet de l’iceberg lors du déploiement du télétravail.

Rappelons que les TPE-PME représentent 95% du tissu économique du pays. La Confédération marocaine de la TPE-PME a mené une étude sur l’impact de la crise sur ces structures. Les résultats indiquent que deux secteurs sont fortement touchés. Il s’agit des secteurs du commerce et des services.

Au sein du premier plus de 8 entreprises sur 10 sont en arrêt total d’activité. Le reste (19%) est en arrêt partiel. Pour les services, 89,4 % sont en arrêt total et 10,5% en arrêt partiel. Cette crise sanitaire impacte également les emplois. Les TPE évaluent les pertes d’emploi induites à 3,6 postes.

C’est pour soutenir ces entreprises et leur permettre de relancer leur activité que Capvalue offre son expertise. Une équipe évaluera dans un premier temps les différentes demandes puis un collaborateur  sera désigné pour la mise en place du plan de déploiement ainsi que la supervision et l’analyse de leurs équipements réseaux afin de garantir une parfaite stabilité et une sécurité maximale.

T.E.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc