×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Nord: Les initiatives locales anti-Covid se multiplient

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5739 Le 13/04/2020 | Partager
Tentes de désinfection pour l’accès aux souks à Chefchaouen
Restauration pour les travail­leurs de la santé
nord-covid-19-039.jpg

Des tentes de désinfection avant d’accéder aux souks, la dernière trouvaille des autorités à Chefchaouen (Ph. Adam)

Dans plusieurs villes du Nord, des initiatives ont émergé pour faire face à la crise du Covid-19. Il s’agit pour certaines de faire barrière à la propagation du virus comme à Che­fchaouen. Dans cette ville, perchée dans les montagnes, les autorités de la ville ont mis en place un système de désinfection.

Il s’agit de tentes de stérilisation avec un distributeur de liquide de désinfection par lesquels passerait impérativement tout visi­teur de ces marchés. Cela permet­trait de réduire les possibles infec­tions et de rassurer les personnes lors d’une opération aussi nécessaire que celle de faire ses courses. C’est que les marchés constituent un des points faibles du dispositif avec de fortes concentrations humaines dans un espace réduit.

La limitation des horaires avec l’obligation de fermer à 14h00 n’a pas réussi à trop limi­ter l’affluence dans plusieurs villes. Il s’agit de suivre l’exemple des grandes surfaces qui proposent du désinfectant à l’entrée. Des tentes similaires seront aussi installées dans les points de passage de la po­pulation et dans les places publiques pour endiguer dans la mesure du possible la transmission du virus.

A Tanger, l’Institut supérieur in­ternational du tourisme a décidé de participer à sa manière à l’effort de lutte contre la pandémie. L’établis­sement de formation a mis à la dis­position de la Fédération marocaine des arts culinaires ses ateliers tech­niques pour la préparation de plats cuisinés au profit du corps médical. Des chefs réputés de l’association s’attelleront à la tâche dans les ins­tallations bien équipées de l’Institut situé à la baie de Tanger et propo­seront des plats bien mitonnés pour améliorer le quotidien de ceux qui sont en première ligne face au Co­vid-19.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc