×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Régions

L’Oriental adapte ses hôpitaux provinciaux

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5738 Le 10/04/2020 | Partager
Mise à niveau et réhabilitation de l’hôpital de Saïdia
Renforcement de la capacité litière de l’hôpital de Jerada
Les FAR en renfort des méde­cins du public
oriental-hopitaux-provinciaux-038.jpg

Les nouveaux équipements sont tombés à point nommé pour consolider la capacité litière des hôpitaux de la région (Ph A.K)

Ceux que le malheur n’abat point, il les instruit. Dans l’Oriental, comme dans le Maroc entier, des décisions immédiates ont été prises pour l’amélioration de la qualité des soins. De son côté, la mise en place de nouvelles infrastructures hospita­lières se multiplie.

Ainsi, plusieurs hôpitaux de l’Oriental ont bénéficié d’un intérêt particulier en matière de renforcement de leur capacité litière et renouvellement de leur matériel médical. C’est le cas des hôpitaux provinciaux de Jerada et de Berkane. Des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation générale pour lutter contre la pandémie du coronavirus.

À Jerada, l’hôpital de Laâouinate a vu sa capacité litière se renforcer par 30 lits d’hospitalisation et de réanima­tion. Vingt d’entre eux, sont le fruit d’un partenariat entre le Conseil pro­vincial de Jerada et l’Initiative natio­nale pour le développement humain (400.000 DH). Les dix autres lits mé­dicalisés ainsi que du matériel médical et paramédical ont été fournis par un mécène local opérant dans le secteur du paramédical.

Le même travail a été effectué à Berkane qui a transformé son hôpital local de Saïdia en hôpital Covid-19 pour accueillir tous les cas relevés au niveau de la province. L’établissement a subi d’importants travaux de réhabi­litation pilotés par le département de la santé, le Conseil local et la province de Berkane.

Toutes les chambres ont été remises à niveau et équipées en maté­riel de réanimation et suivi médical. S’y ajoute la contribution des forces armées royales en matière d’équipe­ments pharmaceutiques et ressources humaines.

Sur le plan organisationnel, cet hôpital est dirigé par une équipe conjointe civile et militaire composée de 22 membres des FAR (trois méde­cins spécialistes en virologie, neuro­logie et traumatologie, une équipe de paramédical de 8 personnes et 8 as­sistantes sociales et 1 officier de liai­son) et d’une équipe médicale civile. Celle-ci est constituée de 19 médecins, 27 infirmiers, 2 techniciens de labo­ratoire, 2 techniciens UV et un staff administratif.

Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc