×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Régions

Oriental: Le marché stable en approvisionnement

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5730 Le 31/03/2020 | Partager
La production végétale à des niveaux normaux
Une production animale et lai­tière continue et régulière
Un monitoring des 8 pro­vinces effectué chaque jour pour contrôler
legumes-030.jpg

Les agriculteurs font de leur mieux pour garantir une produc­tion maraîchère largement suffisante, à en juger par les quanti­tés de légumes et fruits disponibles sur le marché (Ph. AK)

Dans la région de l’Oriental, la situation est normale en matière d’ap­provisionnement des marchés locaux en denrées alimentaires de base. Aucun produit ne manque et les services de contrôle veillent au respect des prix et de l’approvisionnement.

De leur côté, les marchands de fruits et légumes ont la possibilité d’effectuer directement leurs commandes à partir des champs ou via les marchés de gros dont celui de Ber­kane. Toutefois, ils se retrouvent confron­tés au problème de la rareté de la main d’oeuvre à cause du confinement.

A travers un monitoring quotidien réunissant les données émanant des huit provinces de la région, la Direction régionale de l’Agriculture s’assure que la chaîne d’approvisionnement en pro­duits alimentaires, depuis la production agricole jusqu’à sa distribution sur les marchés, fonctionne normalement et que l’état du marché reste stable.

Ainsi, et compte tenu de la disponibilité en quan­tités suffisantes des denrées alimentaires de base, le recours à un approvisionne­ment massif et un stockage excessif par le consommateur reste inutile, précise-t-on auprès de la Direc­tion régionale de l’agriculture.

«Le calendrier de la production agricole avance nor­malement, tout en assurant l’approvi­sionnement continu et suffisant du mar­ché en principales cultures maraîchères à savoir la pomme de terre, les carottes et le navet. Quant aux cultures printanières, leurs installations se déroulent comme convenu pour la grande consommation», confie à L’Economiste Mahjoub Lahrache, directeur régional de l’agriculture dans l’Oriental. De fait, la production de ces cultures subviendra aux besoins des mois à venir.

Aussi, et en dépit des conditions cri­tiques que connaît le complexe hydrau­lique de la Moulouya, un programme im­portant de la culture de betterave à sucre a été réalisé sur une superficie de 3.834 ha. Concernant le sucre blanc, le stock disponible au niveau de l’unité de trans­formation de la betterave à sucre à Zaio est de 15.000 tonnes. Ce qui constitue une quantité suffisante pour ravitailler le marché régional durant les cinq prochains mois. Il sera renforcé par la production de la prochaine campagne d’usinage qui débutera vers fin avril.

Compte tenu de la vocation d’élevage de la région, les abattoirs provinciaux permettent des productions en viandes en quantités suffisantes et les prix enregistrent une stabilité dans toutes les provinces: 14 DH pour la viande blanche et 65 DH pour la viande rouge. Quant à la production lai­tière, l’actuelle période de lactation assu­rera largement les besoins actuels et ceux prévus pour le mois de Ramadan.

Reste à préciser que toutes les struc­tures déconcentrées du ministère à l’échelle de la région de l’Oriental (DRA, ONCA, ONSSA, ONICL) concentrent, dans ce contexte de l’état d’urgence, leurs activités pour soutenir la continuité de la production agricole et garantir la sécurité sanitaire du consommateur.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc