×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Marrakech: Des chefs cuisinent pour le personnel soignant

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5729 Le 30/03/2020 | Partager
250 repas/jour pour commen­cer à Marrakech jusqu’à la fin du confinement et au-delà
Des opérations similaires bien­tôt dans d’autres villes
FOD, un restaurant connecté, assure 220 repas/j à Marrakech et à Casablanca

Des chefs au chevet du personnel soignant et des patients des hôpitaux. Plus de 90 grands chefs cuisiniers de Mar­rakech (des plus grands hôtels) ont pro­posé leur service pour préparer des repas sains au personnel médical des hôpitaux et à ceux qui vont loger dans les hôtels pendant toute la durée du confinement et au-delà.

Un geste responsable et soli­daire envers le personnel hospitalier qui travaille en flux tendu depuis le début de la pandémie Covid-19. Entièrement béné­vole, l’initiative lancée par le chef Hassan Agouzare du Palmeraie palace et Kamal Rahal, président de la Fédération des arts culinaires, et à laquelle participent plu­sieurs autres chefs des hôtels, est soutenue par la wilaya de Marrakech/Safi et plu­sieurs grossistes qui «fournissent les pro­duits bruts». Pour Marrakech, les chefs vont installer leur base à l’hôtel Adam Park.

L’opération de distribution a démarré dimanche 29 mars pour la prise en charge de près de 250 repas dans les hôpitaux qui seront distribués par les autorités locales. Les chefs prépareront aussi les 150 petits déjeuners et dîners pour tout le person­nel médical installé à l’hôtel Adam Park. «Nous sommes ouverts à une plus grande demande à Marrakech et ailleurs», sou­ligne Rahal, qui indique que des opéra­tions similaires ont été lancées à Rabat et bientôt à Casablanca et Tanger.

De son côté, la Fédération des traiteurs a mis à la disposition de la santé et des autori­tés locales ses équipements et sa logis­tique. Afin de prendre le maximum de précautions et éviter les rassemblements, les chefs se sont organisés en 5 shifts de 3 heures avec 10 cuisiniers par tour de garde.

Autre initiative du même genre qui a démarré il y a quelques jours est porté par Food on demand (FOD), restaurant en ligne présent à Marrakech et à Casablan­ca. «Tout est partie d’une commande que le restaurant s’est proposé de livrer gratui­tement à des médecins», indique Hamza Abdelfatah de FOD. Suite à un tweet d’un médecin, le restaurant a commencé à recevoir des dons et au fur et à mesure à augmenter le nombre de repas à livrer au CHU d’Ibnou Zohr de Marrakech, au CHU de Casablanca et à l’hôpital Moulay Youssef.

FOD a livré jusqu’au 27 mars, un millier de repas et dispose d’une cagnotte de 150.000 DH qui lui permet de livrer des repas à raison de 210 par jour (130 à Casablanca et 90 à Marrakech) pour encore deux semaines. Ses cuisiniers et livreurs sont aussi mobilisés pour faire davantage.

Un millier de chambres hôtelières à disposition

Près d’un millier de chambres hôtelières de Marrakech ont été mises à la disposition des autorités sanitaires pour loger le personnel médical tra­vaillant dans la cité ocre. Ce nombre correspond aux besoins identifiés par les autorités locales, et les hôteliers sont disposés à donner beaucoup plus, indique-t-on auprès de l’Association de l’industrie hôtelière (AIH). Dans le lot, il y a trois hôtels qui ont mis à la disposition l’ensemble de leurs établis­sements et d’autres une partie. Par ailleurs, l’AIH a envoyé des lits d’appoint aux hôpitaux pour les soignants de garde.

B.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc