×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Coronavirus: Soft Tech, le spécialiste marocain des textiles techniques

Par Amin RBOUB | Edition N°:5726 Le 25/03/2020 | Partager
Don de 10 millions de masques au ministère de l’Intérieur
La maison mère (SoftGroup) emploie plus de 4.000 salariés

Le nom de Softgroup revient sur toutes les langues cette semaine. Fondée il y a un siècle (en 1918), Softgroup s’est hissée au rang des plus importantes holdings familiales marocaines dans les domaines du textile, de l’immobilier ou encore de la distribution et  la logistique. Le groupe emploie plus de 4.000 salariés. Cette holding de la famille Kabbaj, fondée par Mohammed Kabbaj, vient de faire preuve d’un élan de solidarité et de générosité sans précédent à travers sa filiale Soft Tech.

L’entreprise vient d’offrir gracieusement 10 millions de masques au ministère de l’Intérieur et aux institutions d’utilité publique. A travers cette initiative à forte charge symbolique, la filiale de Softgroup a mis pendant plusieurs semaines son personnel et ses chaînes de production au service de l’intérêt général. En fait, Soft Tech est une entreprise spécialisée dans le textile technique.

Ses outils de production de nouvelle génération et ses process lui permettent de répondre à diverses applications: hygiène, médecine, industrie automobile, literie, sacs publicitaires et autres industries de pointe telles que l’aéronautique. Depuis son siège à Casablanca, Soft Tech dispose d’unités de dernière génération d’extrusion de polypropylène.

Grâce à une technologie de pointe appelée «Spunbond», l’entreprise produit du textile non tissé répondant aux exigences techniques et spécifiques de plusieurs activités industrielles. Les sites de production de Soft Tech s’étendent sur une superficie de plus de 20.000 mètres carrés avec une capacité de 15.000 tonnes par an.

Outre les masques, Soft Tech produit aussi des textiles techniques à usage médical. C’est le cas notamment des blouses de laboratoires, des pyjamas de blocs opératoires, des robes pour médecins, infirmiers, des couvre-boots, des cagoules, des couvre-chaussures, des Charlotte rondes (couvre-chef  dans la santé)… Autant de produits 100% made in Maroc qui se prêtent au contexte actuel de forte mobilisation sanitaire et médicale (Covid-19). Par ailleurs, Soft Tech produit également des sacs en tissu ou en polypropylène (type box, sacs plats, bretelles, cabas…)

L’activité textiles techniques de Soft Tech fait partie de Softgroup Industries. Il s’agit là d’une référence solide du made in Maroc à l’export. Le plus gros de sa production est destinée aux marchés à l’international. C’est aussi de loin le premier groupe textile complètement intégré du Maroc. Un producteur de taille centralisant près de 40 activités textiles différentes de l’amont jusqu’à l’aval de la filière.

Outre l’industrie textile, la holding  opère également dans l’immobilier (Soft Group Immobilier), le Retail (SoftRetail) ainsi que la culture. Pour rappel, Soft Group Immobilier est une foncière avec plus de 35 ans d’expérience dans l’immobilier locatif. La holding est présente sur les 5 segments de l’immobilier: industriel & logistique, résidentiel, bureaux, commercial ou encore hôtelier.

Pour l’activité Retail, SoftRetail dispose de la première chaîne de distribution de prêt-à-porter et accessoires avec 2 marques 100% marocaines (notamment Diamantine, une enseigne spécialisée dans l’habillement traditionnel). Les enseignes Retail du groupe  totalisent plus de 150 magasins au Maroc et dans 14 autres pays.

Mécénat

Softgroup Holding est aussi connue par les actions et dons de la Fondation Amine Kabbaj, une structure reconnue d’utilité publique. La Fondation est spécialisée dans la construction et l’aménagement d’unités de soins médicaux et chirurgicaux sur l’ensemble du territoire marocain. Ses infrastructures sont financées par la famille Kabbaj,  puis intégralement remises au ministère de la Santé, qui en assure  la propriété et la gestion. Sur le registre de la culture, la  holding  dispose d’un label (SoftCulture) qui regroupe les publications des membres fondateurs et dirigeants de SoftGroup. Au total,  6 ouvrages ont été édités autour de thématiques économiques et culturelles différentes.

Amin RBOUB

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc