×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Economie

Coronavirus: Pourquoi PSA suspend sa production au Maroc

Par Amin RBOUB | Edition N°:5723 Le 20/03/2020 | Partager
Arrêt temporaire de 15 jours de l'activité au site de Kénitra
Un véhicule Citroën électrique bientôt dans les lignes de montage

Après Renault Maroc (les sites de Tanger Melloussa et Somaca à Casablanca), c'est autour du second constructeur (PSA) de suspendre temporairement ses activités de production à l'usine de Kénitra. En effet, le groupe PSA vient de prendre la décision de suspendre la production de son site d'Atlantic Free Zone pour deux semaines et ce, à compter du jeudi 19 mars.

«Depuis le début de la crise du Covid-19, le groupe PSA a mis en place une cellule de pilotage pour adopter en temps réel les mesures nécessaires à la protection de ses salariés et à la gestion de l'activité. Le groupe a mis en place des mesures de prévention conformes aux préconisations des autorités de la santé», tient à préciser le management de la filiale marocaine du constructeur français.

Et d'ajouter, cette décision a été prise «compte tenu de l'évolution de la situation et surtout dans l'intérêt des salariés de l'usine» et ce, pour une quinzaine de jours. Bien évidemment, la suspension des activités du chef de file de l'écosystème PSA à Atlantic Free Zone (30.000 salariés auprès de l'ensemble de la zone de Kénitra, chef-lieu du Gharb) aura des répercussions sur les équipementiers et fournisseurs directs du constructeur, voire ailleurs dans les usines du sud de l'Europe.

Au Maroc, l'usine PSA travaille avec 66 fournisseurs dont 29  Greenfields qui assurent des livraisons synchronisées avec le rythme de production du site de Kénitra. 51 d'entre eux livrent l'usine de Kénitra. Le reste fournit la péninsule Ibérique (Vigo, Saragosse,  Valladolid, Mangulade au Portugal...)

Au total, il y a 4 usines entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc. D'où l'impact de l'arrêt momentané de la production sur le sourcing et les approvisionnements. A Tanger uniquement, PSA compte 33 fournisseurs. S'y ajoutent 26 sur la zone de Rabat-Kénitra et 7 autres équipementiers à Casablanca. Pour rappel, le sourcing local de composants made in Maroc aura totalisé quelque 850 millions d'euros dès la première année d'entrée en production (2019).

Dès le démarrage du site de Kénitra (en juin 2019), la capacité installée a été de 100.000 véhicules. Dès l'été prochain, le constructeur prévoit le doublement capacitaire de l'usine. Autrement dit, la capacité de production devra monter à 200.000 unités dès fin 2020. Aujourd'hui, tous ces objectifs ambitieux restent tributaires de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans les prochains mois.

Citroën Ami!

En voilà une bonne nouvelle! De sources sûres, dans quelques mois, et bien avant la fin de l'année, le constructeur PSA compte mettre dans les chaînes de montage de son usine de Kénitra un nouveau véhicule de la marque Citroën. Ce sera ainsi le 2e véhicule à intégrer le montage après le franc succès rencontré par la Peugeot 208, élue voiture de l'année au Maroc et Car of The Year en Europe. Le nouvel entrant sera un véhicule low cost et électrique, sous l'appellation AMI. Ce véhicule sans permis devra révolutionner la mobilité urbaine puisqu'il est destiné en grande partie à la location moyennant une mensualité de 20 euros. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse de 45 km/h et dispose d'une autonomie de 70 kilomètres. Le véhicule se recharge en 3 heures seulement sur une prise secteur domestique de 220 V, exactement comme  un smartphone! 

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]miste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc