×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Entreprises

My Market Insights: Une nouvelle version payante

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5717 Le 12/03/2020 | Partager
Les prix démarrent à partir de 5.000 DH
La version gratuite devient disponible en continu
riad-mawlawi-017.jpg

Pour Riad Mawlawi, directeur digital & business développement de Sunergia, le marché marocain est complexe et nécessite d’être appréhendé avec davantage d’informations claires et fiables (Ph. RM)

-  L’Economiste: Deux ans après le lancement de votre plateforme de sondage, Market Insights, quel bilan en faites-vous ?

-   Riad Mawlawi: Nous pensons que le marché marocain est complexe et qu'à ce titre, il nécessite d'être appréhendé avec davantage d'informations claires et fiables. Dès le départ, l’objectif de Market Insights a été d’apporter une réponse à cette complexité à travers des données chiffrées et présentées simplement pour aider à la compréhension de notre société. En deux ans, nous avons étudié une large variété de sujets: la fréquentation des super/hypermarchés, les performances dans les commerces traditionnels, les habitudes d’achats en ligne, l’utilisation des différents réseaux sociaux, la notoriété des marques, etc. C’est sans parler des sujets d'opinion, tout aussi importants comme les villes où il fait bon vivre, la perception sur le coût de la vie ou plus récemment notre sondage sur les relations sexuelles hors mariage qui a défrayé la chronique. Nous mettons toutes ces données en libre accès sur notre plateforme où les résultats font aussi l’objet de présentations plus visuelles avec nos DataViz qui permettent, à qui le veut, de parcourir la data facilement et de façon interactive.

-  Vous aviez aussi lancé un concours afin de proposer gratuitement ce service aux entrepreneurs marocains. Parlez-nous-en davantage...

- Notre mission est d’aiguiller tous les créateurs de valeur ou toute personne curieuse qui s’interrogent sur l’ensemble de la population et qui souhaitent obtenir des données concrètes à travers nos études de marché. C’est dans cette optique que nous avons donc ouvert Market Insights à la communauté des entrepreneurs et startuppers afin qu’ils en soient les commanditaires. À l’issu de ce concours, 10 questions ont été choisies à travers un vote ouvert à tous avant d’être administrées dans une enquête téléphoniques qui a ciblé tout le Maroc. Les résultats ont été partagé sur notre plateforme et ont fait l’objet d’article sur L’Economiste afin d’avoir une analyse plus approfondie. C’est ainsi que vous avez publié un article sur les équipements publics de proximité dont le sujet avait été proposé par l’association d’acupuncture urbaine ou encore celui sur la consommation des produits d’entreprises sociales et/ou éco-responsables proposé par la startup Idyr Design.

-   Aujourd’hui, vous lancez une version payante avec My Market Insights. Y a-t-il un rapport avec ce concours?

-   Oui, comme le pronom possessif My le laisse penser, My Market Insights permet d’obtenir ses propres insights (vues de l’intérieur) sur les tendances du marché marocain. C’est ce que nous avions proposé aux entrepreneurs l’an dernier en leur donnant l’opportunité de poser leurs propres questions. Aujourd’hui, nous mettons ces possibilités entre les mains de qui le souhaite.

-  Vous ne réitérez donc pas votre concours cette année ?

-  Si, mais différemment. Nous avons d’abord pensé à lancer une deuxième édition de ce concours pour finalement opter pour une version moins ponctuelle. Cette nouvelle édition a pour ambition de créer une dynamique continue pour s’inscrire de façon durable au sein d’une communauté sans cesse en quête de données sur le Maroc et ses habitants. Inspirée par ce concours, nous avons nommé cette version gratuite My Market Insights, le «mode entrepreneur».

- Comment fonctionne ce mode entrepreneur ?

- Dans le domaine des études de marché, nous menons souvent une phase dite qualitative en amont qui permet de mieux définir les objectifs de l’étude. Ce n’est qu’après avoir analysé ces résultats que nous procédons à une phase dite quantitative qui permet de mesurer les comportements. Nous allons essayer de reproduire cette méthodologie avec les outils communautaires offerts par le digital. Les questions proposées par les participants seront ainsi publiées sur notre page Facebook dédiée. La communauté, constituée également par notre équipe de professionnels, donnera des éléments de réponse ainsi que son avis sur les sujets proposés. Nous définirons ensemble la bonne question qui devra être posée à l’ensemble de la population, en discutant aussi bien de la formulation, des modalités de réponse ou encore de la traduction en arabe dialectal. Tous les mois, les sujets qui auront généré le plus d’intérêt intégreront Market Insights. Ce qui veut dire: enquête téléphonique à l’échelle nationale, visualisation de données 2.0 avec de la DataViz et potentiellement un article écrit par un chargé d’études Sunergia ou par un journaliste de L’Economiste lorsque les sujets s’y prêtent.

-  My Market Insights se limite-il au mode entrepreneur ?

- Aucune des déclinaisons n’est destinée exclusivement aux entrepreneurs. Vous pouvez par exemple être un entrepreneur qui cherche à savoir s’il existe un marché pour son idée mais aussi un chef de produit grande consommation qui veut mesurer ses performances. Vous pouvez chercher à affiner le ciblage de vos publicités digitales avec des données fraîches ou encore être un journaliste qui veut simplement obtenir l’opinion des Marocains sur un sujet d’actualité. Toutefois, c’est bien les entrepreneurs qui ont inspiré ce nouveau produit et c’est la raison pour laquelle nous avons nommé la version gratuite le «mode entrepreneur». My Market Insights est avant tout un produit de sondage qui comprend plusieurs offres. D’une part, l’offre entrepreneur qui est gratuite et reprend le principe du concours lancé l’an dernier. Et d’autre part, les offres Pro et Business qui sont payantes et qui s’adressent aux personnes plus pressées ne souhaitant pas divulguer leurs interrogations par soucis de confidentialité. C’est pour ces derniers que nous avons créé ces modes payants qui proposent un compromis avec les études de marché classiques, personnalisées mais plus coûteuses que nous proposons traditionnellement. My Market Insights présente évidemment des contraintes méthodologiques mais en contrepartie sa tarification démarre à 5.000 DH TTC.

Comment se dérouleront ces sondages

«Toutes ces enquêtes se dérouleront de la même façon, quelle que soit l’offre sélectionnée. Les questions seront administrées par téléphone sur notre plateau spécialisé et par nos télé-enquêteurs expérimentés. Plusieurs milliers de Marocains seront contactés au hasard afin d’obtenir un échantillon de 1.000 personnes constitué uniquement pour les besoins de l’investigation. La structure de cet échantillon sera redressée de façon à coïncider avec celle de la population marocaine, conformément au recensement général du HCP.  En bref, nous utiliserons plusieurs critères comme l’âge, le sexe, le milieu d’habitation (urbain ou rural), le niveau de revenus, le métier et la région pour dresser, autant que faire se peut, une image représentative de la population», explique Riad Mawlawi, directeur digital & business développement de Sunergia.

Propos recueillis par Tilila EL GHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]onomiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc