×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Renault Maroc: mise sur le digital pour se développer

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5717 Le 12/03/2020 | Partager
Le constructeur crée un hub digital au Maroc
Mission: Accélérer la transfor­mation digitale des différentes activités du groupe
Les premiers projets déjà opé­rationnels

«Le digital nous permet d’avoir un outil pour aller plus vite et nous donne une vision très complète du terrain. C’est grâce à cela que nous fonctionnons bien aujourd’hui». Il est évident que pour Marc Nassif, patron de Renault Maroc, l’outil digital prend une place primordiale dans la prise de décision et le pilotage du groupe en particulier dans le contexte actuel marqué par l’épidémie du coronavirus.

A ce titre, le DG de la filiale marocaine du constructeur français assure que l’évolution du coronavi­rus au Maroc et dans le monde est observée avec beaucoup d’attention chez Renault Ma­roc.

«Pour le moment, il n’y a pas d’impact sur notre production et nous avons pris des mesures d’anticipation qui nous permettent de garder une activité normale. La question reste la durée de cette crise qui peut finir par avoir un impact sur notre activité», confie-t-il à L’Economiste, lors de la présentation de son nouveau Digital Hub, incubateur de projets digitaux pour répondre à l’ensemble des sujets de l’entreprise.

Entité au sein de la direction des systèmes d’information que chapeaute Nadia Tazi depuis deux ans, «ce hub digital est une organisation au service de la transformation du groupe», insiste Nassif. Il se compose d’une cinquantaine de personnes (développeurs, architectes, user experience designers, coach agile…) auxquelles il faut ajouter les équipes métiers en fonction du projet.

Troisième centre digi­tal dans le monde pour le groupe Renault après le Brésil et la Russie, le hub du Ma­roc doit répondre aux nouveaux enjeux du développement de l’automobile et des nou­velles technologies ainsi qu’aux attentes des clients. Les premiers projets se sont déjà ma­térialisés. A commencer par l’activité véhi­cules d’occasion.

Comme le souligne Nadia Tazi, la madame IT du groupe Renault pour la région AMI, les équipes ont développé une plateforme digitale B2B pour la gestion de cette activité. Elle parle également d’un portail dédié à la gestion de la flotte du trans­port du personnel, ou encore le projet Eco Flow pour l’optimisation de la gestion de l’Ecosystème…

Le Digital Hub a également développé le projet Usine 4.0 avec comme enjeu que les usines tournent autour du pilotage indus­triel et du management des postes de travail. Dans ce cadre, l’usine dispose de la couver­ture wifi (Lora) qui permet de rassembler de la data pour contrôler et maîtriser la consom­mation d’énergie.

Autre apport, procéder à la maintenance prédictive via des capteurs ins­tallés dans les têtes de presse. «Nous avons déjà équipé notre département emboutis­sage», indique Mohamed Bachiri, DG de Somaca qui parle également de paperless au niveau de l’usine grâce au remplacement des imprimantes par des écrans. Cela a permis de faire plusieurs millions de DH d’écono­mie sur les deux sites.

D’autres projets aboutis

Avec le Digital Hub du Maroc, Renault a mis en place une solution de géo­localisation via une technologie innovante, un Tag, qui permet de tracer la voiture à partir de sa fabrication jusqu’à sa livraison au client. A cela s’ajoute, l’installation de tablettes poste de travail pour faciliter l’anticipation des sujets Qualité, faciliter la gestion des opérateurs et limiter les déplacements selon des modèles opératoires. Sans oublier, le remote expertise qui grâce à la réalité augmentée est utilisée dans les usines marocaines et en Roumanie pour former les collaborateurs aux der­nières technologies et adopter les nouveaux process.

M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc