×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Coronavirus: A la RAM, cellule de crise aussi

Par Amin RBOUB | Edition N°:5715 Le 10/03/2020 | Partager
Un plan d’aide de l’Etat en préparation?

Compte tenu des derniers développements liés au coronavirus Covid-19, le management de Royal Air Maroc est en train d’évaluer l’impact de la baisse du trafic sur la situation financière de la compagnie. Une cellule de crise, composée des différents directeurs de la compagnie, procède à des compilations pour évaluer les pertes suite aux annulations de vols sur certaines destinations jugées à risque.

D’ailleurs, RAM a décidé de suspendre temporairement ses vols à destination de Venise et Milan (Région de Lombardie), suite à la décision des autorités italiennes de mettre en quarantaine les deux villes, chef-lieu du Nord. Pour l’heure, aucune estimation chiffrée du manque à gagner n’est encore disponible.

En tout cas, pour parer à cette conjoncture difficile, un plan d’aide de l’Etat serait envisagé. La compagnie devrait aussi faire appel aux compagnies d’assurances pour d’éventuelles indemnisations. Selon l’agence Bloomberg,  la compagnie aérienne allemande Lufthansa cherche à obtenir une aide du gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui provoque une chute de la demande et menace de freiner le trafic aérien pendant plusieurs mois.

Cette mesure entrerait dans le cadre d’un dispositif, baptisé en allemand «Kurzarbeit», qui implique que le gouvernement compense les salaires perdus lorsque les entreprises sont contraintes d’arrêter temporairement le travail, explique Bloomberg.

Dans ce même contexte peu favorable aux déplacements aériens, RAM a mis en place un dispositif spécial pour permettre à ses clients, qui le souhaitent, de reporter leur voyage jusqu’au 31 mars 2020 et ce, sans frais supplémentaires. Ces dispositions particulières, déjà mises en œuvre dès la propagation du virus sur les vols de et vers la Chine et l’Italie, seront désormais étendues à l’ensemble des vols de la compagnie.

Par ailleurs, Royal Air Maroc informe ses clients qu’ils ont la «possibilité de reporter le voyage sans frais au plus tard 72 heures avant le départ du vol». Les passagers ont également la possibilité «d’annuler le voyage sans frais au plus tard 72 heures avant le départ du vol, en échange d’un avoir de la même valeur du billet, valable six mois et à consommer exclusivement sur les vols de la compagnie». A cet effet, un numéro spécial a été mis en place pour gérer les demandes de reports de vols (089000 0800).

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc