×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Settat: 124 millions de DH pour une unité de préfabrication

    Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5700 Le 18/02/2020 | Partager
    Elle a été réalisée par le Groupe Zinafrik
    La première à voir le jour dans la ville logistique intégrée Logintek Settat
    14.000 m² de panneaux photo­voltaïques
    settat-unite-de-prefa-00.jpg
    L’unité de «préfa», unique dans toute la Région Casablanca-Settat, sera opérationnelle dans moins de deux mois. Elle est la première unité installée sur le site de la nouvelle ville logistique intégrée développée par le Groupe Zinafrik (Ph. JEH)

    Le mégaprojet de ville logistique inté­grée installé à 10 kilomètres au nord de la ville de Settat a pris forme. Le chantier a été réceptionné et de nombreux investisseurs ont déjà réservé leurs lots pour installer leurs unités.

    Logintek Settat est ainsi en phase de devenir la première des villes logistiques intégrées que compte développer le groupe Zinafrik Développement. Rappelons qu’elles seront au nombre de sept réparties sur l’ensemble du territoire national et ont fait l’objet d’une convention avec l’Etat. Le choix du groupe s’est porté sur Settat pour lancer son programme, l'objectif étant d’en faire une «ville intégrée témoin».

    Pour la réalisation de cette première Logintek, Zinafrik a investi 2,3 milliards de dirhams. La première unité qui verra le jour dans cette ville logistique est une unité de préfa­brication. Construite sur une superficie de 42.000 m² dont plus de 14.200 m² couverts, elle permettra la réalisation d’éléments de structures préfabriquées et de béton prêt à l’emploi.

    Unique en son genre dans toute la Région Casablanca-Settat, l’unité est conçue selon les normes européennes pour répondre aux exigences des technologies les plus avancées et assurer le respect de l’environnement. «Les structures, qui seront réalisées en béton armé vibré ou béton armé précon­traint, répondront à toutes les normes de calculs de stabilité au vent, de sismicité et de résistance au feu», indique le manage­ment du Groupe Zinafrik.

    Les structures préfabriquées permettent des trames de grandes portées pouvant at­teindre 35 mètres linéaires (ml) avec des hauteurs libres utiles importantes (10 à 18 ml) répondant ainsi aux exigences des dif­férents clients et architectes. Une rapidité d’exécution sera aussi as­surée avec une capacité de plus de 750 m² de structure par jour.

    Côté énergie, toute l’unité sera recou­verte de 14.000 m² de panneaux photovol­taïques. Ils développeront une production de 1,5 MW permettant ainsi une autosuffi­sance en énergie électrique et également un coût de l’énergie bien plus bas que celui du réseau national.

    L’unité de production sera en mesure de répondre aux besoins des différents projets industriels et résidentiels développés sur l’ensemble du territoire. Implantée sur un terrain de 42.000 m², l’unité de préfabrication est composée de 3 hangars de production installés sur une superficie de 12.850 m², des locaux tech­niques et bâtiments annexes sur 1.500 m², une administration sur 375 m² et des zones de stockage extérieures totalisant une sur­face de 5.920 m².

    Dans le détail, le premier hangar est des­tiné à la production des éléments de struc­tures en béton armé vibré et béton armé pré­contraint et voiles en béton pour bardage. Il est construit sur une superficie de 6.700 m². Dans le second hangar seront assurés la préparation et l’assemblage des armatures et des éléments de structures. Il a été réalisé sur une superficie de 2.550 m².

    Enfin, dans le troisième hangar, sera assurée la production d’éléments de plan­chers (dalles alvéolées, pré-dalles et pou­trelles). Sa superficie est de 3.600 m². Dans un souci de respect de l’environnement, il est prévu un bassin de décantation pour fil­tration des eaux de récupération pour leur réutilisation pour le gâchage.

    Les résidus asséchés évacués serviront comme élément de remblai. Un tri sélectif est également prévu pour les déchets dus au nettoyage des moules et des zones de production ainsi que pour les chutes des aciers d’armature. D’ailleurs, les promoteurs de Logintek Settat sont intransigeants: seules les indus­tries non polluantes seront éligibles pour l’implantation sur le site.

    Indicateurs-clés

    Pour la réalisation de cette unité de préfabrication, le promo­teur a investi plus de 124 millions de dirhams. Les terrassements de l’usine ont débuté dès septembre 2018. L’unité, qui sera opérationnelle dans quelques semaines, va per­mettre la création de 100 emplois au cours des deux premières années d’activité. Il est prévu d’en créer 200 autres. Le management table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de l’ordre de 350 millions de dirhams lors du premier exercice.

    Jamal Eddine HERRADI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]m

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc