×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 186.066 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 230.556 articles (chiffres relevés le 28/5 sur google analytics)
International

Comment se porte l’économie française

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5689 Le 03/02/2020 | Partager
L’Insee mesure les effets des grèves sur la croissance
En 2020: résilience ou stagnation?

Les grèves contre la réforme des retraites ont fait reculer l’économie française. Celle-ci a affiché un ralentissement plus fort que prévu sur l’ensemble de 2019, même si la France résiste au contexte international défavorable (tensions commerciales, inquiétudes liées au Brexit…), selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La croissance économique a ralenti à 1,2% en 2019, selon une première estimation publiée vendredi 31 janvier, pour s’établir en deçà des 1,3% qu’anticipaient à la fois  l’Insee, la Banque de France et le gouvernement. Avec une économie moins ouverte à l’international, l’Hexagone a pu compter sur une demande intérieure relativement forte.

En 2020, le gouvernement table sur une croissance de 1,3%, tandis que la Banque de France prévoit 1,1%, soit son taux le plus bas depuis 2016. Mais la contre-performance de la fin d’année 2019 pourrait contrecarrer ces prévisions, l’économie française démarrant cette année sans grand élan.

Selon Euler Hermes, la croissance sera de +1,2% en 2020. Une performance similaire à celle de 2019, toujours en deçà du niveau de 2018 (+1,7%). Faut-il se réjouir de la résilience de la croissance française, ou s’inquiéter de sa stagnation? «Nous préférons parler de résilience pour la simple et bonne raison qu’en 2020 la croissance tricolore restera supérieure à la moyenne dans la zone euro (+1% après +1,2% en 2019).

La performance française dépassera également cette année celle de l’Allemagne (+0,6%)», indique Alexis Garatti, directeur de la recherche économique d’Euler Hermes. «Le plan de relance du gouvernement français en soutien aux ménages et une moindre sensibilité du cycle français aux perturbations d’origines externes expliquent la stabilité de la croissance française», dit-il.

La résilience s’explique ainsi à deux égards. Premièrement, la consommation des ménages devrait légèrement rebondir (+1,4% après +1,2% en 2019). Entre la relance budgétaire du gouvernement français, le recul du chômage (8,3% en 2020 contre 8,6% en 2019), l’apaisement des tensions sociales relatives aux gilets jaunes et l’inflation modérée (toujours inférieure à 2%), le contexte semble plus propice à la dépense pour les ménages.

Deuxièmement, l’investissement des entreprises. Alors qu’il a crû de +3,4% en 2019, il ne devrait être que de +2,3% en 2020. Un ralentissement certes prononcé, mais qui maintient l’investissement des entreprises à un niveau dynamique malgré un contexte externe qui a de quoi atténuer leur enthousiasme. D’autant que la décélération de l’investissement des entreprises françaises touche surtout les infrastructures, alors qu’il connaît une nette augmentation dans le domaine du digital.

Rentabilité, endettement…

«La rentabilité ne parvient pas à se redresser, l’endettement s’accroît, et la demande, interne comme externe, n’est pas vraiment dynamique. La trésorerie des entreprises est donc fortement sous pression, et les plus fragiles pourraient particulièrement en souffrir», souligne Alexis Garatti. «Ainsi, nous prévoyons 52.000 cas de défaillances d’entreprises en France en 2020. Cette année marquera la fin du recul de ces défaillances après 4 années ininterrompues de repli. Leur niveau reste par ailleurs 13% supérieur à celui d’avant la crise de 2007», conclut-il.

F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc