×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Régions

    Trémie Gandhi: Dernières retouches avant ouverture

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5689 Le 03/02/2020 | Partager
    L’ouvrage d’art est achevé avant les délais
    Le tunnel sera bientôt ouvert à la circulation
    Les aménagements en surface seront livrés en avril prochain

    Bonne nouvelle pour les automobilistes casablancais. Il n’est plus question que de quelques jours avant l’ouverture de la trémie Gandhi. Ce point sensible de la circulation connaît des engorgements énormes en heure de pointe. Ce qui se répercute sur la fluidité du trafic sur les artères avoisinantes (Gandhi, yacoub El Mansour, route des facultés…).

    Les travaux sur ce chantier, lancé en juin 2019, sont même en avance par rapport au calendrier initial. En effet, la trémie devait être prête en mars 2020 et les aménagements en surface en juin de la même année. Or, aujourd’hui, les travaux sur le tunnel sont pratiquement finalisés. Il sera donc ouvert à la circulation afin de soulager le trafic en heure de pointe.

    L’ouverture de cette trémie qui se trouve sur le même axe que le pont à haubans et le Noeud «A» résoudra, ne serait-ce qu’en partie, le problème du trafic à l’entrée sud de Casablanca. Ce rond-point concentre un trafic très dense de et vers le centre-ville. La route des Facultés mène directement vers l’aéroport Mohammed V et l’autoroute de Marrakech (via le Nœud A et le pont à haubans de Sidi Maârouf).

    Les travaux en surface, aux alentours de la trémie, seront également achevés avant l’été (d’ici le mois d’avril prochain). Il aura donc fallu 8 mois pour mener à terme ce chantier. Pourtant, le passage de la ligne tramway a compliqué davantage la mission des équipes de l’entreprise Bioui, adjudicataire de ce marché. Et c’est la SDL Casa-Transports qui a assuré le rôle de maître d’ouvrage délégué.

    Pour rappel, ce rond-point a été fermé à la circulation (trams et véhicules) durant 2 semaines durant l’été 2019 (du 20 juillet au 5 août). Objectif: réaliser un pont de soutènement sous la plateforme du tramway permettant d’intervenir par la suite pour creuser le passage souterrain.

    Contrairement à d’autres SDL, Casa Transports, qui a déjà piloté plusieurs projets de la mobilité à Casablanca, a jusque-là respecté les délais de livraison. Certains ont même été livrés avant les délais impartis. C’est le cas pour l’aménagement du «Nœud A» (en face du siège de l’OCP) et des trémies sur la route d’El Jadida. Les trémies d’Aïn Sebaâ (Route de Rabat) et de Hay Hassani (Bd Sidi Abderrahmane), situées toutes les deux sur la trajectoire des lignes 1 et 2 du tramway, ont été ouvertes à la circulation en mai 2018.

    C’est cette même SDL qui assure la construction de 4 lignes de tramway totalisant 73 km et 2 lignes en mode BHNS, la mise à niveau du système de transport, que ce soit à travers l’établissement d’un schéma directeur de stationnement, la création d’une offre de parkings en ouvrage financés dans le cadre de PPP ou encore la réalisation d’un poste central de commande de vidéo-surveillance et de régulation du trafic.

     Fiche technique

    Trémie à 2x2 voies plus un TPC de 1,5 m
    Longueur: 560 mètres
      Ouverture de la trémie: 16,5 mètres
    Mise en service prévisionnelle: mi-2020
    Budget: 160 millions de DH.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc