×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    LG multiplie les canaux de distribution

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5689 Le 03/02/2020 | Partager
    Partenariat avec Yamed Promotion, Cosmos…
    184% de croissance des ventes entre 2018 et 2019

    A l’échelle mondiale, les ventes des Smart TV sont en pleine progression depuis 2017. Le marché mondial affiche un taux moyen de croissance de 17% chaque année. Cette tendance devra se poursuivre. Pour grignoter davantage de parts de marché dans les pays arabophones, LG a mis au point les premiers téléviseurs IA prenant en charge la commande vocale en arabe.

    Ses téléviseurs, dopés à l’intelligence artificielle (IA), utilisent le traitement du langage naturel (Natural Language Processing - NLP) pour permettre un contrôle activé par la voix via la télécommande. Mieux, climatiseurs, réfrigérateurs, purificateurs d’air, lave-linge ou encore téléviseurs sont interconnectés à travers la plateforme LG ThinQ AI.

    La plateforme fournit des recommandations sur la façon de dépanner et de gérer facilement chaque appareil ménager. A l’instar du sud-coréen, plusieurs marques lancent leurs produits dopés à l’IA: Samsung, Ascend, Sharp,… La technologie utilise un algorithme d’apprentissage approfondi pour déceler d’éventuelles anomalies de fonctionnement, gérer la consommation du ménage, ou encore analyser les préférences et schémas d’utilisation afin de fournir des expériences personnalisées. «2020 est pour nous l’année de l’intelligence artificielle (IA) et particulièrement comment la rendre accessible aux Marocains», annonce Aïcha Berrada, responsable communication et Relations publiques chez LG Electronics Morocco.

    Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il faudra aux ménages intéressés de débourser autour de 18.000 DH pour une Smart TV de 65 pouces, ou encore 56.000 DH pour une offre packagée comprenant réfrigérateur, lave-linge et la Smart TV.

    «Les ventes de télé avec intelligence artificielle ont réalisé une croissance de 184% entre 2018 et 2019. Le marché n’est pas énorme, mais la croissance y est», explique Soufiane Benabadji, Marketing manager chez LG Electronics Maroc. La marque écoule environ 10.000 unités de ce type de téléviseurs par mois, soit environ 120.000 sur l’année.

    Des appareils fabriqués «majoritairement en Corée, Indonésie, Egypte ou encore en Chine», indique le manager. Pour la distribution, LG est présent sur tous les canaux (moderne, traditionnel, BtoB). Il s’appuie sur le réseau de Cosmos Electro, qui compte plus de 13 magasins répartis entre Casablanca, Rabat, Salé, Fès, Marrakech et Tanger. Avec ses 117 centres d’affaires répartis dans le monde entier, le groupe LG réalise plus de 49 milliards de dollars US de chiffre d’affaires annuel. Pour ratisser plus large, des produits plus accessibles intègrent la même technologie.

    La marque sud-coréenne parie aussi sur l’open connectivité et la libre approche, qui donne le choix aux utilisateurs de connecter plusieurs marques différentes. Google Assistant, Amazon Alexa sont compatibles avec la plateforme LG ThinQ AI. «Malheureusement, Amazon Alexa n’est pas encore disponible au Maroc.

    A l’inverse, Google Assistant est opérationnel, pour les téléviseurs, à l’instar des smartphones sous Android. Une mise à jour de Google Assistant a été déployée à partir de décembre dernier», fait valoir le responsable marketing. Pour les smart réfrigérateurs, il va falloir encore attendre avant de bénéficier de la fonctionnalité permettant de passer la commande d’un produit via Internet ou encore signaler qu’un produit est périmé.

    Parallèlement, LG s’associe à Yamed Promotion pour équiper les 82 villas de haut standing du projet Terre Océane, en option. Les deux parties se rejoignent sur le positionnement premium de leurs offres. Le projet développé à environ 500 m du Morocco Mall (Casablanca) connaîtra les premières livraisons fin mars. Le fabricant d’électroménagers envisage d’autres partenariats à l’avenir.

    Tendance du marché

    Les ventes de téléviseurs sont tirées vers le haut par les grandes tailles, qui se développent davantage. «Les ménages qui s’équipent sont plutôt dans une optique de remplacement. Ils optent pour de plus grandes tailles et plus de sophistication. C’est la tendance actuelle du marché», explique Soufiane Benabadji, Marketing manager chez LG Electronics. A la faveur de la Coupe d’Europe des nations, qui se tiendra en juin prochain, le manager table sur une croissance des ventes de Smart TV de l’ordre de 10% cette année. Pour les machines à laver, il table sur 5% de croissance du marché et entre 4 et 5% pour les réfrigérateurs.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc