×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Zalar Agri à la conquête de nouveaux marchés

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5686 Le 29/01/2020 | Partager
Levée de plus de 230 millions de DH
Elargissement de la gamme, production de variétés premium de dattes, montée en valeur …
zalar-agri-086.jpg

L’entreprise exploite 16 vergers, pour une superficie totale de 1.372 hectares et une superficie plantée de 741 hectares en 2018. Ses vergers se trouvent dans diverses régions du Maroc, notamment Agadir, Casablanca, Errachidia, Fès, Kenitra et Taroudant (Source: Zalar Agri)

Zalar Agri, producteur marocain de fruits et noix, vient d’annoncer la levée d’un financement de 24 millions de dollars (environ 231,7 millions de DH) auprès de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe Banque mondiale. De quoi réjouir ses principaux actionnaires: Farouk Chaouni, Fouad Chaouni Benabdallah et Ali Berbich. Pour rappel, Zalar Agri appartient à la famille Chaouni.

Le financement comprend un prêt mezzanine «C» de 12 millions de dollars provenant des comptes de la SFI et un prêt mezzanine «B» de 12 millions de dollars américains via son programme de syndication. La levée de fonds permettra d’accroître les opérations d’arboriculture fruitière et de conditionnement, ou encore poursuivre la diversification agricole et créer à la fois des emplois permanents et saisonniers à travers plusieurs régions du Maroc.

«L’investissement permettra de renforcer le caractère institutionnel du groupe, accroître et diversifier nos exploitations vers de nombreuses variétés agricoles à forte croissance. Parallèlement, améliorer nos capacités en aval», explique Farouk Chaouni, administrateur de Zalar Agri.

Dans sa description du projet, la SFI précise que l’impact attendu par le producteur de fruits et noix consiste à augmenter de 400 le nombre de travailleurs directs et saisonniers, principalement dans les régions rurales du Maroc. Par ailleurs, Zalar Agri table sur la création de plus de 1.600 emplois indirects parmi ses sous-traitants et fournisseurs.

L’entreprise est l’un des plus importants producteurs de pommes au Maroc avec une part de marché significative dans le circuit de grande distribution et l’un des leaders du secteur agricole marocain, disposant de marques de pommes et de fruits très reconnues sur le marché.

Zalar exploite 16 vergers, pour une superficie totale de 1.372 hectares et une superficie plantée de 741 hectares en 2018. Grâce au projet, la SFI s'attend à ce que le secteur marocain de la datte intègre mieux les chaînes de valeur mondiales, grâce à des effets de démonstration et de réplication, car Zalar Agri étend la gamme de produits en relançant la production de dattes de variétés premium (Medjoul ou Mejhoul).

Services consultatifs

L'appui de la SFI permettra également au groupe de développer ses activités de conditionnement ainsi que l’export, tout en créant des emplois durables et à forte valeur ajoutée. La filiale de la Banque mondiale apportera à la société un soutien en matière de services consultatifs dans les domaines du genre et des liens avec les agriculteurs. Par ailleurs, la société manifeste son intérêt pour la valorisation des actions de la SFI avec ses fournisseurs de matières premières.

«En aidant les entreprises agricoles à se développer et à avoir accès à de nouveaux marchés, nous créons les conditions favorables à la croissance durable et inclusive», fait valoir Sergio Pimenta, vice-président de la SFI pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Pour rappel, le chiffre d'affaires du groupe Zalar tourne autour de 2 milliards de DH à fin juin 2019.

M.Ko.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc