×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

BTP: Igaser part à la conquête de marchés à l’export

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5667 Le 02/01/2020 | Partager
Un premier contrat de terrassement et VRD à Abidjan
Missions commerciales, programme Elite… l’entreprise affûte ses armes

Igaser débarque à Abidjan (Côte d’Ivoire). Pour son premier pas en dehors des frontières marocaines, la société basée à la Zone industrielle d’El Jadida décroche un contrat de terrassement et VRD de la mosquée Mohammed VI et ses dépendances à Abidjan.

«Notre prestation s’étale sur 1 an. La livraison est prévue pour décembre 2020. Nous allons déployer sur le terrain une équipe d’encadrants. Le reste de la main-d’œuvre sera constitué de collaborateurs locaux», explique Abderrazzak Ighafi, directeur général d’Igaser.

Cependant, le dirigeant avance un chiffre sur le coût des travaux de 12,6 millions de DH. L’entreprise spécialisée dans les ouvrages d’art, les bâtiments industriels et les travaux d’assainissement et de terrassement fait du développement à l’international une priorité stratégique depuis plusieurs années.

«Nous étudions le marché ivoirien depuis environ 4 ans», confie le patron Abderrazzak Ighafi. Il faut dire que cette cible n’est pas fortuite. Le pays est la première destination des investissements directs marocains en Afrique, avec plus de 7,4 milliards de DH d’investissements attirés entre 2003 et 2017. Plusieurs industriels marocains du secteur du BTP y sont installés.

Parmi eux, des entreprises de travaux: SGTM (en 2013) et TGCC (en 2015), Chantiers Marocains Modernes (CMC), Sintram... Trois leaders de l’ingénierie en génie civil: Team Maroc (en 2015), CID (en 2017), JESA... Des ténors de la promotion immobilière dont Alliances Développement Immobilier, Groupe Addoha et Palmeraie Développement sont également sur le terrain.

S’y ajoutent Menara Prefa et Carrière & Transport Menara, deux filiales de Menara Holding opérant respectivement dans la fabrication du béton (précontraint, préfabriqué et prêt à l’emploi) et la production de granulats destinés au marché du BTP. Leur implantation en Côte d’Ivoire date de 2019. Au-delà de la Côte d’Ivoire, l’entreprise cible le reste du continent. En mai 2015, Igaser a participé à une mission commerciale au Mali, organisée par Maroc Export et la Banque populaire. Objectif: nouer des relations BtoB avec les hommes d’affaires et opérateurs économiques locaux.

Basée à El Jadida, la société Igaser, a été créée en 1997. C’est aujourd’hui l’un des acteurs de référence dans les domaines du bâtiment et du génie civil, spécialisée notamment dans la réalisation d’ouvrages complexes, ainsi que les grands bâtiments industriels comme les complexes minotiers et les provenderies. Présente début décembre parmi les 10 entreprises adhérentes à la 8e cohorte du programme Elite de la Bourse de Casablanca, l’entreprise affûte ses ambitions.

L’enjeu est de recourir aisément au financement du marché en effectuant des emprunts obligataires, des augmentations de capital ou des introductions en Bourse. Elle pourra également recourir à des opérations de fusions-acquisitions, de joint-ventures… grâce à la préparation et l’accompagnement dont elle pourra bénéficier à travers le programme Elite. A fin 2019, le management d’Igaser table sur près de 300 millions de DH de chiffre d’affaires, pour un effectif de 700 salariés.

Plus de 400 projets réalisés

Globalement, Igaser compte plus de 400 projets réalisés, avec des références comme les travaux de viabilisation de la Zone industrielle de la ville de Zemamra (à 80 km au sud-est d’El Jadida), ou encore les travaux de la station d’épuration de la commune Ouled Amrane à Sidi Bennour. L’entreprise a réalisé plusieurs infrastructures à Had Soualem pour le compte de Zine Capital Invest, notamment une plateforme logistique de 50.000 m², des silos de stockage de céréales d’une capacité de 40.000 tonnes, une unité d’importation et d’emballage d’aliments de bétail ainsi qu’une biscuiterie ou encore un complexe minotier d’une capacité de 350 tonnes/jour à Bouskoura. Autres projets: la construction d’unités de production d’aliments de bétail pour le compte d’Alf Afriquia à Settat ou Alf Dynacome à Jorf Lasfar. S’y ajoutent la construction de silos de stockage pour le compte de Graderco à El Jadida, Dalia Grains à Laassilat, Mass Céréale au port de Jorf Lasfar…

M.Ko.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc