×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Irak: Les manifestations continuent

Par L'Economiste | Edition N°:5645 Le 02/12/2019 | Partager

Le départ d’Adel Abdel Mahdi, après deux mois de contestation n’a pas apaisé les manifestants. Des centaines d’étudiants ont défilé dimanche à Mossoul  dans le nord sunnite de l’Irak.  Et ce, en hommage aux manifestants tués dans le Sud, chiite, qui réclame la «chute du régime» endeuillé par plus de 420 morts.
Les provinces sunnites, reprises aux jihadistes il y a deux ans, n’ont pas manifesté jusqu’ici. Si leurs habitants se plaignent des mêmes maux que dans le Sud, ils redoutent d’être taxés de nostalgiques de Saddam Hussein ou de jihadistes.  Dimanche toutefois, les étudiants se sont rassemblés, habillés de noir et brandissant des drapeaux irakiens. Dans le Sud, les manifestations ont repris dimanche, même si le Parlement devait se réunir dans l’après-midi pour entériner la démission du Premier ministre Adel Abdel Mahdi. Pour les Irakiens, c’est tout le système politique qu’il faut changer.  Ce mouvement populaire, qui fédère plusieurs strates de la société irakienne, pourrait marquer le début de la fin d’une page de l’histoire politique irakienne ouverte il y a seize ans. Une page durant laquelle l’Irak n’a connu que violences et troubles successifs: la chute du régime baasiste de Sadam Hussein et l’invasion américaine, en 2003, puis le départ de ces troupes en 2011 et l’implantation, trois ans plus tard, de l’organisation Etat islamique, défaite à partir de 2017.

K. M. avec agences

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc