×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    OCP lance une appli au service des agriculteurs

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5642 Le 27/11/2019 | Partager
    @tmar offre un bouquet de services d’accompagnement
    Conseils agronomiques, techniques, données climatiques, fertilisation, choix d’intrants…
    L’application est téléchargeable gratuitement sur Android et IOS
    agriculture-042.jpg

    L’application @tmar offre le service «Docteur plantes» qui aide l'agriculteur à identifier le "bioagresseur" de sa culture et lui propose des remèdes adaptés. Il suffit que l'agriculteur prenne en photo la plante malade et le service lui offrira le diagnostic et la stratégie de lutte appropriée (Ph. L’Economiste)

    Améliorer la rentabilité, bénéficier de conseils agricoles, suivre sa parcelle… Ce sont autant de services offerts par l’application @tmar, développée par l’OCP. Le groupe vient de lancer officiellement cette application mobile de conseil agricole qui ambitionne de rendre l'information scientifique disponible pour les agriculteurs et de faciliter la prise de décision relative à l'activité agricole, notamment sur les volets technique, agronomique et économique.

    L’application 100% marocaine a été conçue et développée par une expertise technique nationale (agronomes, ingénieurs informaticiens et télécoms, architectes de solutions, designers d’applications...). Elle est disponible gratuitement sur Google Play Store (Android) et sur l’App Store (IOS).

    Concrètement, @tmar est un bouquet de services d’accompagnement sur différents volets: agronomique, technique et opérations, données climatiques, recommandations de fertilisation, choix d’intrants et décisions financières.

    Ce bouquet de services repose sur des concepts et modèles technologiques avancés tels que l'IA, l'imagerie satellite… qui permettent d'apporter des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins.

    «Avec un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur, @tmar couvre d’ores et déjà plusieurs cultures parmi les plus répandues au Maroc (céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage)…», souligne Fatiha Cherradi, vice-présidente marché local et développement agricole à l’OCP. Cette application sera enrichie au fur et à mesure en fonction des besoins et retours des cultivateurs afin d’offrir de nouveaux services.

    @tmar vise à répondre aux besoins et préoccupations réels des fermiers, plus particulièrement les petits agriculteurs, en offrant six services opérationnels, à savoir: «Suivre ma parcelle», «Mon NPK», «Simulateur de rentabilité», «Météo», «Infos marché» et «Docteur plantes».

    Disponible en français et en arabe, l’application  propose ainsi un service qui dote l'agriculteur d'outils d'assistance pour suivre sa parcelle tout au long de l'itinéraire technique de sa culture, outre un outil scientifique permettant d'orienter l'agriculteur dans le choix de l'engrais NPK à utiliser pour un rendement optimal, tout en prenant en considération les potentialités agro-climatiques de la région et les résultats des analyses de sol de sa parcelle et de la culture qu'il compte entreprendre.

    A.E.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc