×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Auto Hall décroche le label «Entreprise sans tabac»

Par Amin RBOUB | Edition N°:5639 Le 22/11/2019 | Partager
Un label d’or décerné par la Fondation Lalla Salma
Productivité, économies, capital humain, santé des salariés... Les enjeux

Le groupe Auto Hall donne l’exemple. L’importateur-distributeur multimarques vient d’obtenir le Label d’Or définitif «Entreprise sans tabac». Une distinction qui vient récompenser 5 années successives de réussite dans l’adhésion des collaborateurs à cette politique anti-tabac dans les locaux et services de l’entreprise. Auto Hall a respecté cette politique anti-tabac auprès de l’ensemble de ses 60 succursales qui représentent 14 marques, soit 1.500 collaborateurs qui ont adhéré à la démarche.

Le label a été décerné par la Fondation Lalla Salma. Une cérémonie de remise des labels a été organisée, le 20 novembre, au siège du groupe à Casablanca. «Pour relever ce challenge, nous avons mis en place une série de mesures, actions et initiatives de prévention et de sevrage tabagique.  De plus, nous avons mis en place des programmes de sensibilisation avec l’implication effective du médecin de travail de l’entreprise», explique Abderrahim Bachiri, directeur administratif et financier du groupe. «Notre partenariat avec la Fondation Lalla Salma nous a permis de structurer la démarche via des initiatives appropriées», tient à préciser Bachiri.

Parmi les actions entreprises, des séances et panneaux de sensibilisation pour le changement des comportements, la distribution de patchs à la nicotine, flyers, des consultations médicales, conseils, aide au sevrage tabagique... Les résultats ont finalement été probants. En témoigne une enquête annuelle menée par Auto Hall: «Il y a 5 ans, le taux de fumeurs dépassait les 20%. Aujourd’hui, il est inférieur à 8%», confirme Bachiri.

Sachant que le groupe a fait des recrutements ces dernières années (une centaine par an) de jeunes âgés entre 26 et 30 ans. Une tranche d’âge prédisposée à fumer. L’événement s’est tenu en présence de Maryam Bigdeli, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc et de celle du ministère de la Santé (Direction de l’Epidémiologie). «Le tabac  tue jusqu’à la moitié de ceux qui en fument.

Autrement dit, 1 fumeur sur 2 meurt à cause de la cigarette qui contient 7.000 substances toxiques. La consommation du tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année!», alerte la représentante de l’OMS. Selon elle, bien que les producteurs de tabac font valoir des produits alternatifs à la cigarette, aucune étude scientifique ne confirme la non-nocivité de ces produits.

Plus encore, 90% des personnes qui meurent à cause du tabac vivent dans des pays en voie de développement. Par ailleurs, le tabagisme passif tue 1,2 million de personnes par an.  Pour l’OMS, la consommation du tabac a des coûts économiques considérables (traitement et coûts des maladies, absence au travail,  taux de morbidité, exacerbe les inégalités, accentue la pauvreté...) Parmi les maladies induites par le tabac, le cancer de poumons, larynx, œsophage, reins, vessie, prostate... C’est dire l’opposition fondamentale entre les intérêts de l’industrie du tabac et ceux de la santé publique.

Ces groupes précurseurs...

En marge de la cérémonie de remise des labels, d’autres entreprises ont été distinguées par la Fondation Lalla Salma. En plus du groupe Auto Hall, Colorado, Wafasalaf ont tous reçu le label d’or définitif cette année. Parmi les entreprises déjà labellisées, figurent Maroc Telecom, BMCE, BCP, Saham Assurances, Aksal, ONCF, Shem’s... D’autres entreprises viennent d’obtenir le label pour la 1re année. Parmi elles, WebHelp, Azbane, AWB... Par ailleurs, des firmes ont été labellisées «Sans tabac» pour la 4e année de suite. Il s’agit notamment de Akwa, Afma et Cema Bois de l’Atlas.

A. R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc