×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Oujda: Quand le football booste le tourisme local

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5637 Le 20/11/2019 | Partager
    La capitale de l’oriental a abrité une finale historique
    Une affluence exceptionnelle, une aubaine pour les hôteliers en basse saison
    tas-oujda-037.jpg

    Le stade affichant complet pour la finale de la coupe du trône. Des milliers de supporters casablancais et gadiris ont afflué dans la capitale de l’oriental (Ph. A.K)

    C’est fait! Le Tihad Athletic Sportif de Casablanca (TAS) est sacré vainqueur de la coupe du trône pour la saison 2018/2019. Une consécration méritée à plus d’un titre. D’abord, c’est la première participation du TAS à une finale de coupe, une finale remportée sur une grande équipe de la Botola Pro Division 1 et enfin prestation sur le terrain très remarquée.

    De son côté, le Hassania d’Agadir n’a pas démérité mais prêchant par excès de confiance n’a pas réussi à concrétiser sa domination sur le terrain. «Une finale inédite» en dira plus d’un.  Elle l’est également en termes d’impact économique sur Oujda. Tous les hôtels de la ville (d’une capacité de 2.700 lits) ont affiché complets durant ce weekend. Plus d’un millier de supporters ont opté pour les appartements meublés pour passer leur weekend dans la capitale de l’Oriental.

    D’autres ont séjourné à Saïdia, malgré un weekend pluvieux. Cette affluence record conjuguée à l’insuffisance en capacité litière au niveau d’Oujda soulève, toutefois, le problème de la coordination entre les organisateurs d’événements.

    tas-coupe-du-trone-037.jpg

    Une joie indescriptible s’emparant des joueurs du TAS après une victoire bien méritée mais tout de même inattendue (Ph. A.K.)

    En un mois la région a abrité deux rencontres internationales de football, le moussem de la confrérie Boutchichiya, la 3e édition du salon national de l’économie sociale et solidaire ainsi que la 6e édition du tournoi international de taekwondo. Des événements d’envergure qui ont profité aux professionnels du secteur hôtelier/restaurateur et leur ont permis des taux de remplissages exceptionnels, durant une  période de basse saison touristique.

    L’affluence de cette semaine se chiffre en milliers de visiteurs. À eux seuls les supporters de HUSA ont mobilisé 50 autocars en plus des voitures personnelles. Il y avait plus de 8.000 gadiris dans le stade, et 3.000 supporters du TAS qui ont fait le déplacement à Oujda par autocars, trains et voitures.

    Un afflux sans précédent qui souligne l’importance de l’événementiel dans la promotion touristique d’une destination. L’Oriental en a besoin; et c’est aux différents intervenants de programmer pareils événements pour allonger la saisonnalité de la région.   

    coupe-du-trone-tas-037.jpg

    SAR le prince Moulay Rachid se prêtant au jeu des photos avec la jeune équipe du TAS (Ph. A.K.)

    Toujours en matière de retombées financières, le TAS, vainqueur de la coupe du trône, devrait toucher 2,5 millions de DH comme prime réservée par la Fédération royale marocaine de football au vainqueur de la coupe du trône. De son côté le HUSA, finaliste, empochera 1,5 million de DH. Quant aux autres demi-finalistes, à savoir le MA Tétouan et le DH El Jadidi, ils recevront chacun une prime de 1 million de DH.

    Au terme de cette finale historique, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le trophée de la Coupe du trône saison 2018/2019 au capitaine du TAS, Mohamed Rahim.  L’équipe du Hay Mohammadi s’est imposée avec deux buts à un. SAR le Prince Moulay Rachid a également remis les trophées de la coupe du trône de football en salle au Fath de Settat et la coupe du trône féminine aux joueuses de l’Association sportive des forces armées royales.

    Ali KHARROUBI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc