Brèves
• Education à l’environnement: journée portes ouvertes pour le CCEE
Pour sa rentrée le 21 octobre dernier, le centre Casablanca d’éducation à l’environnement (CCEE), relevant de l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, a tenu des journées portes ouvertes. Au programme, une visite guidée d’expositions abordant des thématiques aussi sensibles que l’eau, l’énergie ou encore les changements climatiques. L’occasion également pour l’organisme de présenter au grand public ses nombreux évènements prévus, incluant conférences, forums ou encore ateliers ludiques.
• Gestion informatique: SAP célèbre ses lauréats marocains
Le groupe mondial de logiciel de gestion informatique SAP a récemment célébré la remise des diplômes de la dernière promotion de son programme SAP Jeunes Professionnels (YPP). Au total, pas moins de 25 lauréats sont désormais formés et certifiés dans ce domaine porteur d’avenir. En effet, la contribution de l’Internet au PIB du Maroc est de 2,2 milliards de dollars, soit 2,3% de ce dernier. La formation en question a permis de transmettre aux participants des connaissances fonctionnelles et techniques liées à l’utilisation des logiciels du groupe, ainsi que des softskills stratégiques tels que les capacités communicationnelles.
• Une nouvelle association pour les jeunes à besoins spécifiques
Une nouvelle association destinée aux jeunes à besoins spécifiques vient d’être créée à Casablanca. ILIL Médico-Educative – c’est son nom – délivre des programmes individualisés incluant des services paramédicaux, scolaires et parascolaires. Le groupement propose également aux enfants plusieurs activités ludiques telles que la danse et la peinture. Objectif : contribuer à développer les compétences de ses jeunes bénéficiaires. Enfin, l’organisme assure aussi des prises en charges paramédicales, incluant kinésithérapie et orthophonie.
• Ça recrute à l’ISGA!
L’Institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA) de Marrakech organise le 23 novembre prochain dans la ville ocre la cinquième édition de son Forum entreprises solidaires. Cette manifestation, qui vise avant tout à favoriser l’employabilité des jeunes et à faciliter leur embauche, attend la participation de près de 400 étudiants et de plus d’une trentaine d’entreprises parmi les plus prestigieuses du marché. Egalement au programme, une dimension RSE. En effet, la rencontre permettra de soutenir activement l’association AMAL pour les arts culinaires en faveur des femmes nécessiteuses et la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE). La dernière édition du même évènement avait quant à elle connu la participation de 35 entreprises et de près de 350 étudiants.
• La Fondation marocaine de l’étudiant intègre ses boursiers
Suite au lancement il y a quelques mois de son «Appel des 96» - un appel à don visant à délivrer des bourses à près de 96 étudiants méritants -, la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) passe à la phase concrète du projet. Les bénéficiaires pourront profiter d’une bourse de vie complète tout au long de leurs études, incluant notamment frais de logement, de déplacements et de restauration. Les candidats sélectionnés pourront également profiter d’une bourse académique leur offrant un enseignement gratuit au sein de près d’une trentaine d’universités privées – dont notamment Mundiapolis et l’UIR – et d’établissements publics à accès régulé.
•Al Akhawayn recueille des solutions pour améliorer l’administration
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane vient d’organiser la sixième édition de la conférence du réseau Mena des recherches de l’administration publique (MENAPAR). Cet évènement international, co-organisé par l’établissement, vise à encourager les pays africains, européens et asiatiques à améliorer leurs services publics et à créer une véritable compétitivité administrative. Ainsi, le président directeur général de l’Autorité nationale de la régulation sanitaire du Bahrein s’est vu remettre le prix des meilleures pratiques. De plus, pas moins de 105 feuilles de route ont été recueillies et prises en considération lors de la manifestation.