×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    BMCE prête main forte aux entrepreneuses

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5613 Le 14/10/2019 | Partager
    Le groupe lance une offre d’appui financier et d’accompagnement en collaboration avec la Berd
    Crédit jusqu’à 10 millions de DH, Business Lens… Des clés pour pousser les femmes à monter leur propre affaire!
    brahim-benjelloun-touimi-et-ghizlane-massoun-013.jpg

    Pour célébrer la journée nationale de la femme, BMCE Bank of Africa a décidé de lui prêter main forte sur le plan professionnel et de soutenir massivement les entrepreneuses. Le groupe vient en effet de lancer une toute nouvelle offre exlusivement réservée à la gent féminine, incluant des facilités financières ainsi qu’un processus d’accompagnement ciblé. Sur la photo, on connaît l’administrateur DG exécutif du groupe Brahim Benjelloun Touimi et la responsable marketing et développement du groupe Ghizlane Massoun (Ph. Khalifa)

    A l’occasion de la journée nationale de la femme, BMCE Bank of Africa a décidé de lui prêter main forte et de lui offrir les moyens de se réaliser professionnellement. Le groupe bancaire vient en effet de lancer une offre inédite, en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), incluant aussi bien des facilités financières que des outils d’accompagnement.

    Une solution dévoilée en avant-première jeudi dernier devant un parterre de dirigeantes et d’entrepreneuses, qui ont pu également prendre part à un masterclass stratégique pour apprendre à progresser dans leur carrière et à soigner leur marque personnelle.

    L’offre «Women in Business», lancée avec le soutien de l’Union européenne et reposant sur une ligne de financement de près de 200 millions de DH, propose dans un premier temps un appui monétaire aux femmes à la tête de TPME ou encore de coopératives.

    Parmi ses avantages notamment, l’octroi de crédits pouvant atteindre la bagatelle de 10 millions de DH, l’accès au service d’opérations à distance BMCE Direct, la gratuité des frais de tenues de compte et de dossier ou encore la possibilité de suspendre durant six mois les échéances de son crédit.

    «Un package bancaire exclusivement réservé à la gent féminine et répondant à ses besoins de création mais également de développement d’entreprise», confie dans ce sens Ghizlane Massoun, responsable marketing et développement au sein du groupe.

    Cette solution offre également aux jeunes fonceuses du Royaume des formations gratuites, des cours de développement des compétences entrepreneuriales ainsi qu’un service de business coaching délivré par des experts du domaine. Objectif: permettre à ces dernières d’améliorer leurs indicateurs de performance sur le terrain et de développer une stratégie d’expansion viable pour leur organisme.

    La formule comporte aussi la possibilité de réaliser un autodiagnostic en ligne prenant la forme d’un questionnaire et d’un rapport de conclusion. «Un moyen pour chaque entrepreneuse d’identifier les points forts et les faiblesses de son entreprise dans des domaines clés tels que les ventes, le marketing ou encore la croissance», explique la responsable.

    Une initiative menée avant tout pour donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin au Maroc. Un domaine susceptible de pousser vers le haut l’économie du pays, mais qui pèche par un sérieux manque de moyens et d’ambitions.

    «Seules 10 à 15% des entreprises marocaines sont dirigées par des femmes. Il faut savoir, par ailleurs, que moins de 50% d’entre elles disposent d’un compte bancaire pour gérer leurs opérations!» précise la directrice de la Berd au Maroc Maria-Alexandra Veilleux-Laborie. «Notre offre contribuerait aussi de manière structurelle à réduire le problème de l’emploi», complète l’administrateur DG exécutif du groupe Brahim Benjelloun Touimi.

    Des solutions pour donner un élan à la carrière des femmes

    En marge du lancement de sa nouvelle offre «Women in Business», BMCE Bank of Africa a organisé jeudi 10 octobre une masterclass intéressante animée par la coach et conférencière maroco-libanaise Roula Clerc-Nassar. Objectif: livrer aux femmes dirigeantes de petites entreprises les clés pour  s’affirmer et développer leur marque personnelle en milieu professionnel. La spécialiste a notamment présenté en détails un modèle de sa création intitulé «Shine with Purpose». Parmi ses principaux fondements, adopter une direction inspirante de carrière, gagner en confiance via des outils tels que la visualisation qui permet de projeter sa réussite, consolider des compétences stratégiques telles que la force de négociation ou encore célébrer ses succès pour se motiver «step by step». La formation a aussi permis de fournir aux candidates les moyens à adopter pour donner vie à leur marque personnelle. «La femme doit pouvoir véhiculer une certaine image lorsqu’elle gagne le monde du travail. Celle-ci se forge via la construction d’une présence ou encore d’une identité visuelle», précise dans ce sens  la spécialiste.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc